Accueil ActualitéTensions au Groenland : Débat entre Danemark, États-Unis et Europe

Tensions au Groenland : Débat entre Danemark, États-Unis et Europe

par Lea
France

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a évoqué, à l’issue d’une rencontre à la Maison-Blanche, un « désaccord fondamental » sur l’avenir du Groenland. Il a précisé qu’il est clair que le président américain nourrit le souhait de s’emparer du Groenland. Or, il est absolument pas nécessaire que les États-Unis prennent le contrôle de ce territoire autonome danois, a-t-il estimé. Le Danemark veut travailler en étroite collaboration avec les États-Unis, mais cela doit rester une coopération respectueuse.

Lors de cette réunion, les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères, accompagnés du secrétaire d’État Marco Rubio et du vice‑président américain J. D. Vance, ont discuté pendant un peu plus d’une heure. La cheffe de la diplomatie groenlandaise, Vivian Motzfeldt, a déclaré que l’on avait convenu de regarder vers l’avenir et de travailler à un accord renforcé entre les pays.

Avant la rencontre, Donald Trump avait renouvelé ses menaces de s’emparer de l’île arctique sur son réseau Truth Social. Il a indiqué que les États-Unis ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale, évoquant le Dôme d’Or et un gigantesque projet de bouclier antimissiles. Il a également appelé l’Otan à soutenir cette démarche.

Le Danemark a annoncé qu’il renforçait dès aujourd’hui sa présence militaire sur le Groenland. La Suède, l’Allemagne, la Norvège et la France ont annoncé leur participation à une mission militaire européenne sur l’île, destinée à apporter des contributions militaires éventuelles pour soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, selon le ministère allemand de la Défense. Un conseil de défense, convoqué en urgence, se tiendra jeudi matin à l’Élysée pour faire le point sur la situation au Groenland et en Iran.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire