Un pétrolier battant pavillon russe, autrefois nommé Bella-1 et renommé Marinera, arraisonné et saisi par les États-Unis dans l’Atlantique nord, est entré dans les eaux territoriales du Royaume‑Uni, accompagné d’un bâtiment des garde-côtes américains, selon le gouvernement britannique ce mercredi.

Le Marinera, localisé au nord de l’Écosse, est entré dans les eaux du Royaume‑Uni afin de refaire le plein de fournitures essentielles — nourriture et eau pour l’équipage — avant de poursuivre sa route, selon un porte-parole du gouvernement.
Le ministère britannique de la Défense avait annoncé la semaine dernière avoir apporté un soutien « opérationnel » aux forces américaines lors de la saisie, menée entre le Royaume‑Uni et l’Islande, d’un pétrolier poursuivi pendant plusieurs jours. Le navire était sous sanctions américaines depuis 2024 pour des liens présumés avec l’Iran et le Hezbollah libanais.
Selon les autorités américaines, le pétrolier avait été poursuivi depuis le 21 décembre par les garde-côtes américains après avoir emprunté une route en direction du Venezuela dans le cadre du blocage imposé par Washington contre des pétroliers liés à ce pays. Aucune cargaison n’était transportée, selon TankerTrackers, un site spécialisé.
Le Premier ministre écossais, John Swinney, a déploré le manque d’information de la part du gouvernement britannique concernant l’arrivée du navire, indiquant qu’il aurait souhaité être prévenu à l’avance des dispositions prises pour la gestion du pétrolier dans le Moray Firth, une baie du nord‑est de l’Écosse.