Table of Contents
En ce début d’année, les cérémonies des vœux dans plusieurs communes françaises ont mis en lumière des bilans 2025, des perspectives pour 2026 et, pour certains élus, des passages de témoin. Des maires et des conseils municipaux ont salué la solidarité locale et les efforts des services publics et des bénévoles, tout en évoquant des rénovations, des investissements et des budgets qui structurent la vie locale. Si les scénarios diffèrent selon les territoires, l’esprit de coopération et la continuité demeure le fil conducteur des discours.

À Pennautier, le maire annonce sa retraite et appelle à la continuité
Samedi 10 janvier, la cérémonie des vœux a permis au maire Jacques Dimon et au conseil municipal de présenter le bilan 2025. Le maire a évoqué une dynamique locale portée par les secteurs économiques et sociaux, les économies énergétiques et la baisse de la fiscalité, signe d’une rigueur budgétaire. « Après une vie d’élu local bien remplie (il termine son 6e mandat ndlr), il est temps pour moi de prendre du recul. Être élu, c’est un choix, celui d’apporter sa contribution à un projet de vie, de société au service de l’intérêt général, au service d’une collectivité […]. Aujourd’hui, la transmission est mon objectif, assurer la pérennité d’une dynamique. Beaucoup a été réalisé ou est en cours, mais beaucoup reste à faire. Avec la formation d’une nouvelle équipe, rajeunie et motivée, je suis certain que le travail engagé sera poursuivi » », a déclaré Jacques Dimon.
Il a aussi remercié l’ancien maire Christian Bourrel pour avoir fait « de Pennautier un village vivant, tourné vers l’avenir », et a salué le travail des proches collaborateurs, notamment Jean Roudière et Ève Gaston. Cette journée a été l’occasion d’insister sur la continuité et la transmission du travail engagé, résument les échanges lors de la cérémonie.
À Saujac et Aspet, rénovations et budgets participatifs marquent les vœux
À Saujac, l’éclairage public a été rénové avec des lampadaires à LED, pilotables à distance et ajustables, et les abords de la place de la Mairie ont été sécurisés. La salle communale a été sonorisée et un travail de prévention sur les risques majeurs a été mené, avec le soutien du conseil départemental. Gisèle Rigal et Jean-Pierre Masbou représentaient le conseil départemental de l’Aveyron et ont réaffirmé leur soutien à l’ensemble des projets municipaux.
Dans la perspective d’impliquer les habitants, Aspet a mis en avant un budget participatif de 10 000 €, permettant de financer la création d’un parcours santé autour du stade via un vote citoyen. Patrick Bares, premier adjoint, a tenu à exprimer publiquement sa reconnaissance au maire Jean-Sébastien Billaud pour leur collaboration: « Jean-Sébastien, je voulais profiter de cette occasion pour saluer ton engagement pour la commune. Mais par-dessus tout, je voulais personnellement te remercier pour notre relation, qui s’est déroulée dans la loyauté, la confiance et le respect mutuel. Tu sais que pour moi ces mots ne sont pas vains. »
Émotions et bilans dans d’autres villes comme Digne-les-Bains et Graulhet
À Digne-les-Bains, Patricia Granet-Brunello a prononcé des mots forts lors de son ultime cérémonie des vœux, exprimant son affection pour les Dignoises et Dignois et son attachement à douze années d’engagement au service de la ville et de l’agglomération lors d’une cérémonie au palais des congrès le 14 janvier 2026.
Le centre hospitalier de Graulhet a, pour sa part, présenté ses vœux et ses priorités pour 2025: obtention d’un plateau technique de soins en SMR et en imagerie médicale, renforcement de l’équipe de l’Ehpad, et la création programmée d’une maison autonome de 50 places à l’emplacement de l’Ehpad Saint-François. Deux jeunes retraités de l’hôpital, Pascal Garcia et José dos Santos, ont été distingués pour leur carrière. L’après-midi s’est conclu par la dégustation de la galette des rois et par les échanges informels autour des projets à venir.
