Accueil ActualitéRetour sur Terre des astronautes Crew-11 pour raison médicale

Retour sur Terre des astronautes Crew-11 pour raison médicale

par Marie
France et États-Unis

Quatre astronautes de la mission Crew-11 ont rapatrié sur Terre pour raison médicale, amerrissant au large de la Californie peu après 08h41 GMT le 15 janvier 2026. La capsule Dragon de SpaceX a ramené Mike Fincke, Zena Cardman, Oleg Platonov et Kimiya Yui. Selon la NASA, leur état de santé est «stable» et la décision de rentrer anticipément vise à permettre des examens médicaux au sol tout en restant prudent face au diagnostic encore incertain.

Retour sur Terre des Crew-11 et les détails du rapatriement

Les quatre astronautes avaient rejoint la Station spatiale internationale en août et devaient y rester jusqu’à une prochaine rotation d’équipage, prévue pour mi-février. La NASA a justifié le rapatriement par un «risque persistant» et «l’incertitude quant au diagnostic», selon le médecin-chef James Polk, et a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une évacuation d’urgence.

Quatre astronautes Crew-11 rapatriés près de San Diego
Retour sur Terre des astronautes Crew-11 près de San Diego.

«Nous allons tous bien», a par ailleurs écrit le pilote de la mission, Mike Fincke, sur LinkedIn. «Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie et qui vise à permettre la réalisation d’examens médicaux appropriés au sol, où toutes les capacités diagnostiques sont disponibles. C’est la bonne décision», a-t-il poursuivi.

La mission Crew-11 était composée des Américains Mike Fincke et Zena Cardman, du Russe Oleg Platonov et du Japonais Kimiya Yui. Sophie Adenot, la Française de la mission Crew-12, doit y participer et réaliser son premier vol dans l’espace, le premier pour une Française depuis Claudie Haigneré en 1996.

Contexte et implications pour Crew-12 et le programme Artemis

La prochaine rotation, Crew-12, pourrait partir plus tôt que prévu, a fait savoir la NASA. Cette perspective s’accompagne d’un retour d’expérience sur la gestion des urgences médicales en microgravité et sur la planification des sorties extravéhiculaires, qui restent complexes.

Selon la NASA, «Le membre de l’équipage était et reste dans un état stable», a expliqué Rob Navias, un responsable de la NASA, peu avant que la capsule ne parte de l’ISS. «Nous allons tous bien», avait aussi écrit Mike Fincke sur LinkedIn. Cette évacuation, qui intervient après 167 jours d’absence de la Lune, rappelle l’importance des missions spatiales internationales et du programme Artemis qui prévoit le retour des Américains sur la Lune et, à terme, des vols habités plus lointains.

Cadre international et état des lieux de l’ISS

Habitée en permanence depuis 2000, l’ISS est un modèle de coopération internationale réunissant notamment l’Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie. Depuis la guerre en Ukraine, elle demeure l’un des derniers terrains de coopération entre Moscou et Washington et ses équipages sont formés pour conduire des missions scientifiques et faire face aux éventuelles complications liées à la vie dans l’espace. L’équipage évacué avait été préparé à «gérer des situations médicales imprévues», rappelait Amit Kshatriya, un haut responsable de la NASA.

Pour l’heure, l’ISS reste occupée par trois personnes — un Américain et deux Russes arrivés en novembre à bord d’un vaisseau Soyouz — et Sophie Adenot est annoncée pour participer à Crew-12, préparant ainsi le retour des Américains sur la Lune et les prochaines étapes du programme Artemis.

Source: https://www.lefigaro.fr/sciences/en-images-le-retour-sur-terre-reussi-des-astronautes-de-la-station-spatiale-internationale-evacues-pour-raison-medicale-20260115

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire