Accueil ActualitéBirmanie : parti pro-militaire en tête après le 2e tour

Birmanie : parti pro-militaire en tête après le 2e tour

par Sara
Birmanie (Myanmar), Gambie

Le parti soutenu par l’armée birmane a renforcé son avance après le deuxième tour des élections, selon les chiffres officiels publiés par l’organe électoral du pays, alors que la Birmanie entre dans la phase finale d’un scrutin organisé en trois temps, dans un contexte de violences généralisées.

Résultats et chiffres clés

Les données récentes indiquent que l’Union Solidarity and Development Party (USDP) est en voie de remporter 182 sièges au total, sur la base des résultats combinés des premier et deuxième tours, soit plus de la moitié des 330 sièges de la chambre basse.

Selon le diffuseur d’État, citant la Commission électorale, l’USDP a remporté 86 des 100 sièges en jeu lors du deuxième tour, qui s’est tenu dimanche. Le troisième et dernier tour est prévu le 25 janvier.

Déroulement du scrutin

Les deux premiers tours se sont déroulés dans 202 des 330 cantons du pays, les 28 décembre et 11 janvier. Toutefois, 65 cantons n’ont pas participé au scrutin en raison des combats en cours dans ces zones.

Les résultats définitifs pour l’ensemble des sièges nationaux et régionaux devraient être rendus publics d’ici la fin janvier.

Accusations et violence

Des organisations de défense des droits de l’homme et des partis d’opposition estiment que le scrutin n’est ni libre ni équitable, et dénoncent une tentative de l’armée de légitimer son pouvoir après le renversement du gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi en février 2021.

Le coup d’État a déclenché une opposition massive qui s’est transformée en conflit armé. Lors des deux premiers tours, des groupes armés opposés à l’armée ont mené des attaques contre des bureaux de vote et des bâtiments administratifs, a indiqué le gouvernement militaire.

Acteurs politiques et mesures répressives

Plus de 4 800 candidats issus de 57 partis concourent pour les sièges nationaux et régionaux, mais seulement six formations présentent des candidatures à l’échelle nationale.

Parmi elles, le People’s Pioneer Party fait face à une procédure qui pourrait conduire à sa dissolution après que sa présidente, Thet Thet Khine, a été mise en cause pour avoir rencontré des représentants d’une ambassade étrangère à Yangon sans autorisation préalable de la commission électorale.

Par ailleurs, une nouvelle loi dite de « protection des élections » prévoit des peines sévères pour la plupart des critiques publiques du scrutin. Les autorités ont récemment poursuivi plus de 330 personnes pour distribution de tracts ou activités en ligne liées à l’élection.

Calendrier institutionnel et dimension internationale

Le porte-parole de l’armée, le major-général Zaw Min Tun, a déclaré que les deux chambres du parlement devraient se réunir en mars et qu’un nouveau gouvernement prendrait ses fonctions en avril si le calendrier est respecté.

Sur le plan international, l’élection se déroule alors que la Cour internationale de Justice examine une plainte déposée par la Gambie, qui accuse la Birmanie de génocide à l’encontre de la communauté rohingya, une procédure qui pèse sur la scène diplomatique et judiciaire du pays.

Points à retenir

  • USDP en voie d’obtenir 182 sièges combinés après deux tours.
  • 86 des 100 sièges attribués au deuxième tour remportés par l’USDP.
  • 202 cantons ont voté lors des deux premiers tours; 65 cantons restent hors scrutin en raison des combats.
  • Plus de 4 800 candidats de 57 partis; seulement six partis en lice nationalement.
  • Plus de 330 personnes poursuivies pour des activités de contestation électorale.
source:https://www.aljazeera.com/news/2026/1/17/myanmar-military-backed-party-leads-after-second-round-of-election-voting

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire