Accueil ActualitéGuerre Russie-Ukraine : jour 1 427 — frappes, pannes, pourparlers

Guerre Russie-Ukraine : jour 1 427 — frappes, pannes, pourparlers

par Sara
Ukraine, Russie, États-Unis, Suisse

Jour 1 427 de la guerre Russie‑Ukraine : de nouvelles frappes ont touché des villes clés, provoquant des morts et des coupures d’électricité massives, tandis que des pourparlers se tiennent à Davos sur fond de pressions diplomatiques. Les attaques ont ciblé des infrastructures civiles et énergétiques, intensifiant les difficultés pour les populations déjà éprouvées.

Frappes et victimes

Au moins trois personnes ont été tuées après des frappes russes sur la ville de Zaporizhzhia, a indiqué le gouverneur Ivan Fedorov. Les bombardements ont également détruit plusieurs maisons particulières et véhicules, et laissé près de 1 500 foyers sans électricité.

Dans la région de Kyiv, une personne a été tuée lors d’attaques antérieures menées par des drones et des missiles. Le président Volodymyr Zelenskyy a rapporté lors de son allocution nocturne que les raids aériens avaient privé plus d’un million d’habitants de Kyiv d’électricité et rendu plus de 4 000 immeubles sans chauffage.

Cibles énergétiques et conséquences nucléaires

Les autorités ukrainiennes et organismes internationaux tirent la sonnette d’alarme : depuis octobre, les attaques ont endommagé environ 8,5 gigawatts de capacités de production d’électricité, selon le ministre de l’Économie Oleksii Sobolev, présent au Forum économique mondial.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué que plusieurs postes de transformation essentiels à la sûreté nucléaire ont été affectés et que des lignes d’alimentation de certaines centrales ont subi des dégâts. La centrale de Tchernobyl a momentanément perdu toute alimentation hors site après une attaque, avant d’être reconnectée selon les autorités ukrainiennes.

Le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha a accusé la Russie d’utiliser le risque d’une catastrophe nucléaire comme outil de pression, tandis que le haut‑commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a dénoncé des attaques « cruelles » visant l’infrastructure énergétique et frappant essentiellement des civils.

Déplacements et mesures d’urgence à Kyiv

Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a déclaré à l’AFP que près de 600 000 personnes avaient quitté la capitale après son appel à se déplacer temporairement, suite aux frappes sur des installations énergétiques vitales.

Les autorités ont déployé 68 brigades de réparation et installé plus de 1 400 points d’assistance permettant aux habitants de se chauffer et de recharger leurs appareils pendant les coupures. Malgré ces efforts, la reprise complète des services reste difficile dans plusieurs quartiers.

Pourparlers à Davos

Sur le volet diplomatique, des envoyés spéciaux des présidents américain et russe se sont rencontrés en marge du Forum économique mondial à Davos, qualifiant leur échange de « très positif » et « constructif » sur un possible accord de paix.

Des négociateurs ukrainiens ont également rencontré les conseillers à la sécurité nationale de la France, de l’Allemagne et du Royaume‑Uni, selon Rustem Umerov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, qui a annoncé d’autres rencontres à venir.

Volodymyr Zelenskyy a demandé davantage de pression américaine sur Moscou et a dit craindre que certaines priorités politiques à Washington ne détournent l’attention du conflit. Il s’est dit prêt à se rendre à Davos si les États‑Unis acceptent de signer des garanties de sécurité et un plan de prospérité post‑guerre.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a affirmé ne pas croire à l’intérêt des dirigeants européens pour une résolution rapide du conflit lancé par la Russie en 2022.

Mobilisation et modernisation des forces

Sur le plan militaire, M. Zelenskyy a appelé à la constitution d’une force de défense commune avec l’Europe pouvant atteindre trois millions de personnes, en réponse aux projets russes d’augmenter ses effectifs à 2,5 millions d’ici 2030.

Le nouveau ministre de la Défense ukrainien, Mykhailo Fedorov, a promis une refonte ambitieuse et fondée sur les données des forces armées, visant à redonner l’avantage face à une armée russe plus nombreuse et mieux équipée. Il a annoncé que ce mois‑ci serait testé un drone ukrainien destiné à remplacer le populaire DJI Mavic employé pour la reconnaissance.

Par ailleurs, le ministère prévoit un dispositif pour permettre aux alliés d’exploiter les données de combat recueillies au cours du conflit afin d’améliorer leurs outils de formation et de simulation, tout en préservant la sécurité des informations sensibles.

source:https://www.aljazeera.com/news/2026/1/21/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1427

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire