Table of Contents
Des opérations de recherche sont en cours après plusieurs glissements de terrain dans le nord de l’île du Nord de la Nouvelle‑Zélande, où des maisons ont été évacuées et des routes fermées alors que de fortes pluies touchent presque toute la côte est. Parmi les personnes portées disparues figurent des enfants, ont indiqué les autorités locales, qui mettent en garde contre le risque de nouveaux mouvements de terrain.
Faits et zones touchées
Le glissement le plus grave a frappé mercredi matin le parc de vacances de Mount Maunganui, vers 9h30, endommageant des caravanes et un bloc sanitaire fréquenté par les touristes en cette fin des vacances scolaires d’été.
Parallèlement, un glissement a atteint une habitation à Papamoa où deux personnes sont portées disparues. Un autre incident a été signalé près de la rivière Mahurangi, au nord d’Auckland : un homme de 47 ans est introuvable après que sa voiture a été emportée par les eaux.
- Mount Maunganui : parc de vacances touché, plusieurs personnes recherchées.
- Papamoa : maison frappée par un glissement, disparitions signalées.
- Mahurangi (au nord d’Auckland) : automobiliste porté disparu après des crues.
Opérations de secours et risques
Les équipes de secours restent mobilisées et espèrent encore retrouver des survivants, mais les interventions sont ralenties par la possibilité de nouveaux glissements. Les autorités ont retiré les équipes du site lorsque des signes de mouvement du sol ont été détectés.
Le commandant de district de la police, Tim Anderson, a déclaré qu’« il est possible que nous puissions trouver quelqu’un en vie », précisant toutefois que le nombre de personnes disparues restait « en chiffres uniques ». Le responsable des pompiers, William Park, a expliqué que des intervenants et des membres du public avaient entendu des voix parmi les décombres avant l’évacuation préventive du site.
Réactions politiques et suivi
Le ministre de la Gestion des urgences et de la Reconstruction a indiqué que des enfants figuraient parmi les personnes manquantes. Le Premier ministre Christopher Luxon a assuré, via le réseau social X, qu’il surveillait activement la situation à l’échelle nationale, notamment à Mount Maunganui.
Les services locaux ont procédé à des évacuations préventives et fermé de nombreuses voies d’accès le long de la côte est de l’île du Nord afin de sécuriser les habitants et faciliter les interventions.
Contexte climatique
Les autorités et les experts rappellent que le changement climatique, aggravé par les émissions fossiles et d’autres polluants, accroît la fréquence et l’intensité des épisodes de pluies extrêmes. Ce type d’événement augmente le risque d’inondations et de glissements de terrain dans des zones vulnérables.
Des scientifiques préviennent que, sans mesures significatives pour réduire la pollution et adapter les infrastructures, ces phénomènes devraient devenir plus fréquents et plus violents à l’avenir.