Accueil ActualitéUrgence médicale : l’importance des tests rapides en cas de suspicion de soumission chimique

Urgence médicale : l’importance des tests rapides en cas de suspicion de soumission chimique

par Lea
France

Face à une suspicion de soumission chimique, l’urgence des prélèvements toxicologiques précoces est mise en avant par la docteure en pharmacie Leïla Chaouachi, rapporteure d’une enquête annuelle sur ce sujet pour l’ANSM. Elle rappelle que passé cinq jours, les prélèvements de sang et d’urine ne permettent plus d’établir avec certitude la présence éventuelle de substances. Cette réalité est décrite comme une course contre la montre, où l’intervention rapide des professionnels peut influencer le déroulement des faits.

Elle précise qu’une expérimentation, effective depuis le 1er janvier 2026 dans certaines régions, permet d’effectuer des analyses toxicologiques sur simple prescription médicale après évaluation d’un médecin, sans passer par le circuit judiciaire. Et elle insiste : « Plus rapidement vous ferez les prélèvements et plus on sera à même de révéler ces substances », a-t-elle souligné, saluant la réactivité d’une députée qui a su écouter son doute et s’extraire immédiatement de la zone de danger pour éviter que le crime ou le délit ne se réalise.

Le cadre d’application s’élargit : partout sur le territoire national, les victimes peuvent déposer plainte et être orientées vers les unités médico-judiciaires. Dans certaines régions, l’expérimentation permet désormais les analyses toxologiques sur simple prescription médicale après évaluation d’un médecin, sans passage par le circuit judiciaire. Il faut garder à l’esprit que le plus tôt est toujours le mieux : les prélèvements sanguins et urinaires ne seront plus possibles après cinq jours et pour les cheveux, la période à ne pas dépasser est de six mois. Dans ce contexte, l’actualité judiciaire est évoquée : l’ancien sénateur Joël Guerriau a été condamné mardi à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso. Ces éléments témoignent de l’importance d’une réponse rapide et coordonnée en cas de suspicion de soumission chimique.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire