Mercredi 28 janvier, Karen Bass, maire démocrate de Los Angeles, a demandé à l’administration Trump de rassurer les supporteurs étrangers à quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, dont une grande partie des matchs se jouera aux États‑Unis.

Sa demande intervient après que des agents fédéraux ont tué par balles deux citoyens américains lors d’opérations anti-immigration à Minneapolis, en Minnesota, provoquant une attention internationale et des débats sur la sécurité des visiteurs.
La Coupe du monde est organisée cet été en collaboration avec les États‑Unis, le Canada et le Mexique, et la majorité des rencontres (78) auront lieu sur le sol américain. À Los Angeles, huit matchs sont prévus.
« Nous devons montrer un meilleur visage au reste du monde, et démontrer que nous sommes accueillants et que les visiteurs n’auront pas de problème d’immigration », a déclaré Bass. Elle a également insisté sur le fait que sa ville est prête, mais que le message doit émaner aussi de la Maison Blanche pour être pleinement crédible.
La FIFA, pour sa part, a indiqué être en « dialogue permanent » avec l’administration et que tout le monde est mobilisé pour que cette Coupe du monde soit aussi sûre et inclusive que possible.
Les opérations de l’ICE se sont intensifiées ces derniers mois sur l’ensemble du territoire, et ce dans des grandes villes dirigées par des élus démocrates, de Los Angeles à Washington, en passant par Chicago.
À Minneapolis, deux personnes qui manifestaient contre ces politiques ont été tuées par balles par des agents fédéraux depuis le 7 janvier lors de telles opérations, une escalade qui a attiré l’attention internationale et alimenté les débats sur les garanties de sécurité pour les visiteurs étrangers.
En parallèle, Bass a exprimé sa confiance sur le fait que ces inquiétudes ne seront pas fondées à Los Angeles pendant la Coupe du monde ni lors des Jeux olympiques de 2028, toujours organisés par la ville. Elle a toutefois répété que la clarté du message doit venir de la Maison Blanche pour assurer la sécurité et l’accueil des visiteurs.