Accueil ActualitéCroissance économique française : ralentissement au 4e trimestre 2025

Croissance économique française : ralentissement au 4e trimestre 2025

par Lea
France

L’économie française a progressé de 0,2% au quatrième trimestre 2025, selon l’Insee. Cette poussée marque un ralentissement par rapport au trimestre précédent, où la croissance était de 0,5%. Sur l’ensemble de l’année 2025, le PIB s’établit à une hausse de 0,9%, portée par les performances du début d’année. L’évolution du trimestre reflète des contributions variées des composants de la demande et des échanges commerciaux.

Contributions et détails du trimestre

En termes de demande intérieure hors stocks, la croissance a légèrement ralenti. L’investissement est resté faible, progressant de +0,2% au quatrième trimestre après +0,7% au troisième. La consommation des ménages a, elle, accéléré modérément, avec une hausse de +0,3%. À l’inverse, la contribution du commerce extérieur est à nouveau positive, atteignant +0,9 point grâce à des exportations qui croissent de +0,9% et à une contraction des importations de -1,7%.

Les variations des stocks freinent fortement la croissance: elles retirent environ 1,0 point du PIB pour le trimestre, après -0,4 point au troisième trimestre. Cette contribution négative des stocks peut signaler une demande plus forte que prévue, poussant les entreprises à puiser dans leurs réserves, ou, au contraire, une prudente anticipation des industriels qui limitent la production. Le contexte laisse toutefois prévoir des incertitudes pour le trimestre suivant.

Pour l’année 2025

Pour l’année 2025, la demande intérieure hors stocks a accéléré modérément, contribuant à la croissance du PIB de +0,7 point après +0,6 point en 2024. Cette amélioration est portée par la consommation des ménages et des administrations publiques, qui apportent +0,6 point après +0,8 point en 2024, tandis que l’investissement est resté quasi stable. En revanche, le commerce extérieur a été négatif sur l’année, avec une contribution de -0,5 point après +1,3 point en 2024, et les stocks ont apporté +0,7 point, après -0,8 point en 2024.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire