Le président ukrainien a déclaré, lors de son allocution quotidienne, que Kiev était en contact permanent avec les États‑Unis et qu’il se préparait à des rencontres la semaine prochaine pour faire avancer les négociations avec Moscou. Il a insisté sur le fait que l’Ukraine est prête à travailler dans tous les formats et que ces réunions doivent conduire à des résultats concrets. Kiev attend des précisions de Washington sur le calendrier et les modalités des prochaines étapes.
Les 23 et 24 janvier, un premier cycle de pourparlers s’est tenu à Abou Dhabi en présence de représentants ukrainiens, russes et américains. Il s’agissait des premières négociations directes entre Kyiv, Moscou et Washington dans le cadre d’un plan américain destiné à mettre fin au conflit. Les quatre parties se sont engagées à poursuivre le dialogue pour faire progresser le processus.
Dans les jours qui ont suivi, les participants ont convenu de reprendre les échanges le 1er février. Cependant, Zelensky a précisé jeudi que la date et le lieu de cette rencontre pouvaient être modifiés en raison de la situation actuelle entre l’Iran et les États‑Unis.
Constructif
Depuis la vague de contestation réprimée au début du mois par le pouvoir iranien, le président américain a multiplié les avertissements et appelle Téhéran à accepter un accord sur le nucléaire. Sur la question ukrainienne annoncée à Abou Dhabi, le secrétaire d’État américain a évoqué la possibilité d’une délégation américaine, sans confirmer sa venue.
Parallèlement, l’émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a rencontré en Floride l’envoyé spécial Steve Witkoff, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le gendre du président américain Jared Kushner. Cette nouvelle rencontre, dans le cadre de la médiation américaine visant à mettre fin à la guerre, a été jugée constructive par les deux parties, sans détails sur le contenu des échanges.
Les pourparlers visant une issue diplomatique au conflit déclenché par l’invasion russe restent difficiles, en particulier sur la question des territoires. Moscou exige le retrait des forces ukrainiennes des zones encore contrôlées dans la région de Donetsk.