Accueil ActualitéTrump refuse d’intervenir dans les villes démocrates (États-Unis)

Trump refuse d’intervenir dans les villes démocrates (États-Unis)

par Sara
États-Unis, Minnesota

Le président américain a ordonné samedi au ministère de la Sécurité intérieure de ne pas intervenir « sous aucune circonstance » dans les manifestations qui secouent les villes dirigées par des démocrates, sauf si ces municipalités demandent explicitement de l’aide ou si des biens fédéraux sont menacés.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a insisté sur la responsabilité des villes à « protéger leurs bâtiments gouvernementaux et locaux » et a ajouté que les agents de l’agence chargée de l’immigration et des douanes ainsi que les patrouilles frontalières continueraient d’assurer la garde des installations fédérales. Il a par ailleurs déclaré que les bâtiments fédéraux seraient défendus « avec force et fermeté » contre les auteurs d’attaques.

Mobilisation à Minneapolis et revendications des manifestants

Dans le même temps, des centaines de militants se sont rassemblés sur la place Bryant à Minneapolis à l’appel de collectifs de défense des droits pour dénoncer l’opération fédérale contre les migrants et exiger le départ des agents de l’État fédéral du Minnesota.

Les manifestants ont brandi des slogans demandant au gouverneur et au maire de résister aux pressions de Washington sur les questions d’immigration et de garantir la protection des droits des personnes migrantes.

Extension des protestations et pression politique

Les annonces présidentielles interviennent au lendemain de mobilisations rassemblant des milliers de personnes à Minneapolis et ailleurs aux États-Unis, après la mort de deux citoyens américains lors d’opérations impliquant des agents fédéraux. Les protestations se sont étendues de Minneapolis à la capitale fédérale, alimentant une colère nationale contre les pratiques de l’agence d’immigration.

Sur le terrain, les manifestants demandent notamment le gel du financement de l’agence d’immigration jusqu’à l’adoption de cadres juridiques et réglementaires stricts encadrant son action, estimant que ses larges prérogatives ont contribué à des opérations ayant parfois tourné au drame.

Réponses législatives et demandes de réforme

Face à l’indignation, des élus démocrates ont intensifié les pressions et proposé plusieurs pistes de réforme visant à restreindre les pouvoirs des agents fédéraux déployés en matière d’immigration.

  • Imposer le port de caméras corporelles par les agents lors des opérations ;
  • Interdire les équipements masquant l’identité des agents ;
  • Clarifier et limiter les compétences d’intervention au sein des villes américaines.

Déploiements fédéraux et critiques

La Maison Blanche avait déjà dépêché quelque 3 000 agents fédéraux dans la zone de Minneapolis dans le cadre d’une campagne contre l’immigration irrégulière, plusieurs d’entre eux se retrouvant en confrontation directe avec des manifestants et des militants.

Il ne s’agissait pas d’une première : l’administration a précédemment envoyé des forces fédérales ou des éléments de la garde nationale dans plusieurs grandes villes majoritairement dirigées par des démocrates, notamment Los Angeles, Chicago, Washington et Portland. Le président soutient que ces interventions sont nécessaires pour faire respecter la loi et lutter contre la criminalité, tandis que de nombreux responsables locaux réfutent ce diagnostic.

Risques pour les libertés civiles

Des organisations de défense des droits et des activistes alertent sur les conséquences d’une « militarisation » des villes, estimant que le recours accru à des forces fédérales alimente la polarisation et fragilise les libertés civiles.

Alors que le débat s’enracine au cœur de l’affrontement entre la rue et l’administration, la question de l’intervention fédérale reste au centre des tensions politiques et sociales du pays.

source:https://www.aljazeera.net/news/2026/2/1/%d8%aa%d8%b1%d9%85%d8%a8-%d9%8a%d8%a3%d9%85%d8%b1-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%a8%d8%aa%d8%b9%d8%a7%d8%af-%d8%b9%d9%86-%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d8%ac%d8%a7%d8%ac%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%af%d9%86

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire