Accueil ActualitéAlbanie : suspension définitive de la vice-première ministre pour corruption

Albanie : suspension définitive de la vice-première ministre pour corruption

par Lea
France

La vice-première ministre Belinda Balluku a été définitivement suspendue pour corruption. La Cour constitutionnelle d’Albanie a confirmé vendredi sa suspension dans le cadre d’un dossier d’octroi de marchés publics. Présente au gouvernement depuis 2019 et ministre des Infrastructures et de l’Énergie, Mme Balluku avait été mise à l’écart le 20 novembre par une cour spéciale après son inculpation par le parquet chargé des affaires de corruption et de crime organisé. Par la même décision, la cour lui avait interdit de quitter l’Albanie. Cette décision survient dans un contexte politique tendu autour des réformes et de la lutte anti-corruption.

Selon les accusations, Balluku aurait favorisé des entreprises dans des appels d’offres liés à deux projets routiers: la construction d’un tunnel long de 5,9 kilomètres sur une route du sud et l’aménagement d’un tronçon du périphérique de Tirana. Balluku a rejeté ces accusations et a assuré qu’elle coopérerait avec la justice. Le chef du gouvernement, Edi Rama, a dénoncé un acte brutal d’ingérence dans l’indépendance du pouvoir exécutif.

Cette affaire s’inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre le crime organisé et la corruption, l’une des principales conditions à l’adhésion de l’Albanie à l’Union européenne. Edi Rama, qui dirige le pays depuis 2013, a vu plusieurs de ses anciens ministres faire l’objet de procédures liées à des faits de corruption dans les gouvernements successifs. Ces procédures soulignent les défis internes de la lutte anticorruption et de l’attribution de marchés publics.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire