Accueil ActualitéArcep enquête sur les appels frauduleux et l’usurpation de numéros

Arcep enquête sur les appels frauduleux et l’usurpation de numéros

par Marie
France

L’Autorité de régulation des télécommunications, l’Arcep, a lancé une enquête administrative contre les opérateurs télécoms face à l’augmentation du nombre d’appels frauduleux et à l’usurpation de numéros. La plateforme J’alerte l’Arcep a enregistré plus de 19 000 signalements en 2025, contre 531 en 2003. L’enquête vise à vérifier le respect des obligations d’authentification des numéros appelants et à comprendre l’origine des appels usurpés. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de multiplication des arnaques et d’exigence croissante en matière de sécurité pour les consommateurs.

Enquête de l’Arcep contre les opérateurs français pour appels usurpés

«Cette enquête vise à comprendre l’origine et les modalités d’acheminement des appels dont le numéro a été usurpé et à vérifier le respect des obligations d’authentification des numéros d’appelant prévues par la loi», a indiqué l’Arcep jeudi dans un communiqué.

Depuis octobre 2024, les opérateurs ont l’obligation de s’assurer que les numéros appelants affichés sont authentifiés.

Les signalements d’usurpation d’identité ont atteint plus de 19 000 en 2025 via la plateforme J’alerte l’Arcep, contre 531 en 2003, illustrant la progression des attaques et la pression sur les opérateurs.

Illustration d'une femme utilisant un smartphone et une carte bancaire
Illustration: une femme avec smartphone et carte bancaire.

L’Arcep avait également demandé aux opérateurs d’afficher les appels en numéro masqué en cas de doute sur l’authentification du numéro appelant.

Ces arnaques visent aussi des numéros d’établissements publics et financiers, accentuant le besoin d’une application stricte des règles d’authentification.

Ces éléments démontrent une dynamique où les opérateurs doivent renforcer leurs mécanismes, afin de limiter les usages frauduleux et protéger les consommateurs.

Chiffres, mécanismes et objectifs de l’enquête

Les attaques liées à l’usurpation de numéros, ou «spoofing», se sont multipliées ces dernières années et visent à masquer l’identité de l’appelant pour gagner la confiance des victimes.

«Dans la pratique, ce dispositif, mis en œuvre à travers le mécanisme d’authentification des numéros, repose sur une chaîne de confiance entre opérateurs, qui se transmettent les informations d’authentification apposées à l’origine de l’appel», rappelle l’Arcep.

«En cas de manquement, des sanctions sont à prévoir.»

Selon l’Arcep, «volume et (de la) gravité» des appels frauduleux et de leur capacité à «contourner des dispositions légales», motivent l’action et exigent une meilleure application des règles d’authentification par les opérateurs.

Illustration d'une personne utilisant un smartphone et une carte
Contexte graphique des appels et de l’authentification des numéros.

Pour l’autorité, l’enquête vise à éclairer les responsabilités et à mesurer les progrès dans l’application des mécanismes d’authentification afin d’empêcher les usages frauduleux et les dérives associées.

Source: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/appels-frauduleux-l-arcep-ouvre-une-enquete-visant-les-operateurs-telecoms-20260130

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire