Accueil ActualitéIran : maintien de l’enrichissement nucléaire malgré la menace de guerre

Iran : maintien de l’enrichissement nucléaire malgré la menace de guerre

par Lea
France

Le chef de la diplomatie iranienne affirme que Téhéran entend poursuivre son programme nucléaire malgré les sollicitations des États-Unis.

L’Iran ne renoncera pas malgré les pressions. Peu après des premiers échanges avec les États-Unis, dans le cadre du soulèvement populaire en Iran, Téhéran affirme qu’il ne cédera pas sur l’enrichissement d’uranium, sujet de contentieux avec Washington, même si une guerre nous est imposée.

« L’Iran a payé un prix très lourd pour son programme nucléaire pacifique et pour l’enrichissement d’uranium », a déclaré Abbas Araghchi, lors d’un forum à Téharn.

« Pourquoi insistons-nous autant sur l’enrichissement (d’uranium) et nous refusons d’y renoncer même si une guerre nous est imposée ? Parce que personne n’a le droit de dicter notre conduite », a insisté le diplomate, qui a échangé à Oman vendredi avec l’émissaire américain Steve Witkoff.

L’Iran avait réaffirmé samedi son « droit inaliénable » à l’enrichissement nucléaire, tout en ajoutant être prêt à un accord qui « rassure » les États-Unis sur ce sujet.

Leur déploiement militaire ne nous effraie pas

Les pays occidentaux et Israël accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique, ce que Téhéran dément tout en insistant sur son droit au nucléaire civil.

Le déploiement militaire américain dans le Golfe, « ne nous effraie pas », a ajouté dimanche le chef de la diplomatie iranienne.

« Leur déploiement militaire dans la région ne nous effraie pas », assure Abbas Araghchi, au lendemain de la visite de l’émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient sur le porte-avions américain Abraham Lincoln.

« Nous sommes un peuple de diplomatie, nous sommes aussi un peuple de guerre, mais cela ne signifie pas que nous recherchons la guerre », a indiqué Abbas Araghchi lors d’un forum à Téhéran.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire