Il y a neuf ans, depuis sa chambre à Limours, Justine Becattini lance une chaîne YouTube dédiée au sport et à la nutrition, sans imaginer que sa parole intime changerait d’échelle. À l’époque âgée de 22 ans, elle sortait de deux années d’anorexie. Les réseaux sociaux deviennent d’abord un refuge, puis un espace de reconstruction, avant de se transformer en tremplin.
Petite-fille d’ouvriers, issue d’une famille d’immigrés italiens et espagnols, la licenciée en biochimie se réinvente sous le nom de Juju Fitcats: Juju pour Justine, Fit pour le sport, Cats comme clin d’œil affectueux à sa communauté et à ses « p’tits chats ». Aujourd’hui, installée au Pays basque, elle est l’une des créatrices de contenu les plus influentes de sa génération.
L’ancienne cavalière de haut niveau a transformé sa fragilité en force, son quotidien en média et sa passion en entreprise. Loin des filtres excessifs et des corps soumis à la chirurgie, elle est une « girl next door » devenue modèle sans renier le réel. À ses côtés, son mari, Tibo InShape, premier YouTubeur de France avec plus de 30 millions d’abonnés, avec qui elle partage bien plus que la notoriété. Et chaque vendredi, sur le parquet de Danse avec les stars, elle écrit avec son corps ce qu’elle ne dit pas avec des mots.