Les Seattle Seahawks ont remporté leur deuxième Super Bowl en battant les New England Patriots 29-13 dimanche à Santa Clara, en Californie. Le show de mi-temps a été assuré par Bad Bunny, qui a offert une prestation énergique et un message d’unité pour le continent américain.
Dans un contexte politique tendu, l’artiste portoricain, critique de la politique migratoire américaine, n’a pas profité de la finale pour adresser un message politique direct. Donald Trump a rapidement réagi sur Truth en qualifiant la prestation d’affreuse et d’affront à la grandeur de l’Amérique.
Le match a été serré longtemps, sans touchdown avant la mi-temps (9-0 pour Seattle). Dans le deuxième acte, les Seahawks ont pris le contrôle et ont dominé la fin de rencontre pour remporter le titre pour la deuxième fois, après celui de 2014.
Les Patriots, qui n’avaient plus connu le rêve du titre depuis leur finale de 2015 perdue face à ces Seahawks, espéraient un septième sacre, le premier d’un succession après la période de six titres obtenus entre 2002 et 2019 avec Tom Brady. Son héritier Drake Maye, deuxième meilleur joueur de la saison NFL, a connu une édition du match en haute tension tandis que la défense adverse a été efficace.
Le spectacle de mi-temps était très attendu comme chaque année et a pris une dimension politique en raison du choix de Bad Bunny, star mondiale du reggaeton mêlant son répertoire latine au trap. Trump n’a pas assisté au match, contrairement à l’an passé à la Nouvelle-Orléans.
Bad Bunny a clos le show en détournant le message patriotique vers une célébration de l’unité du continent, et en faisant apparaître à l’écran un ballon de football portant le message Unis, nous sommes l’Amérique. La scène était majoritairement en espagnol, avec une seule chanson de Lady Gaga en hommage au répertoire américain.
Le Levi’s Stadium de Santa Clara accueillait 75 000 spectateurs. Des vedettes ont été aperçues dans les tribunes: Cardi B, Pedro Pascal, Jessica Alba, Roger Federer, Jay-Z et Justin Bieber. Le stade accueillera aussi six rencontres de la prochaine Coupe du monde de football.
Après avoir pris une avance de douze points, les Seahawks ont inscrit et encaissé deux touchdowns dans le quatrième quart-temps et ont multiplié les interceptions grâce à leur défense.
Sam Darnold, 28 ans, a ouvert le jeu par une passe de plus de 200 yards et un touchdown, et a salué la performance collective de son équipe. Kenneth Walker, running back, a été élu homme du match avec 135 yards gagnés à la course, et Jason Myers a réussi cinq tirs au but.
Walker a conclu que l’équipe avait affronté beaucoup d’adversité cette année et avait su rester solidaire pour être récompensée.