Accueil ActualitéJO de Milan Cortina : Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillent en danse

JO de Milan Cortina : Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillent en danse

par Lea
France

Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise en remportant la danse rythmique des Jeux de Milan Cortina, devançant les Américains Madison Chock et Evan Bates et renforçant ainsi leurs chances de médaille d’or.

À Milan, Cizeron, champion olympique il y a quatre ans avec Gabriella Papadakis, tente le pari d obtenir l or olympique avec une nouvelle partenaire.

À l issue de leur danse rythmique, ils ont récolté 90,18 points, soit 0,46 point de plus que le duo américain, triple champion du monde, qui était attendu en tête.

Le titre sera attribué mercredi à l issue de la danse libre et la lutte pour l or s annonce serrée.

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry lors de leur danse rythmique
Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026

Dans la patinoire milanaise, la génération des millenials s est régalée lors d une soirée placée sous le signe des années 1990, avec des tubes tels que Ricky Martin, George Michael, les Spice Girls ou les Backstreet Boys qui ont résonné dans la Milano Ice Skating Arena.

Les Français avaient choisi le morceau Vogue de Madonna pour défendre leurs chances, optant pour une prestation inspirée du voguing, un style de danse urbaine né dans les communautés LGBT+ de New York et axé sur les mouvements de bras, un gros défi technique selon le duo.

« Un très beau moment », a réagi Cizeron. « On voulait tester notre capacité à danser au mieux, se libérer ce soir et apprécier le moment. Le public a été très présent, ce qui nous a réchauffé le cœur. C était vraiment un très beau moment. »

« Je pense qu on a délivré la meilleure performance possible ce soir », a ajouté le Clermontois, même si tout n était pas à 100 % parfait.

Après leur performance, ils se sont emparés de la tête, mais il a fallu attendre le passage de 17 autres couples avant de connaître le classement final. Considérés comme leurs principaux rivaux pour l or, les Américains Chock et Bates, qui avaient terminé sur le podium olympique il y a quatre ans, occupaient provisoirement la dernière position.

Leur prestation électrique sur la voix sensuelle de Lenny Kravitz leur a valu 89,72 points, légèrement en dessous de leur record personnel établi vendredi (91,06). La différence s est faite principalement sur la note technique et notamment sur une séquence de pas moins bien notée pour les Américains.

Dans une robe tigrée à paillettes, Chock rayonnait aux côtés de Bates et leur final a enflammé la patinoire, malgré les sifflets du public lorsqu ils ont terminé.

« On est vraiment satisfaits de notre performance et on va continuer sur cette lancée », a déclaré Madison Chock. « Il y a toujours match, on ne change rien, on est prêts. On se connaît et on connaît notre routine. Ça va aller ! »

Après le premier acte de la compétition, les Français, soutenus par une partie des hockeyeurs et des patineurs de vitesse venus en tribune, abordent la danse libre, leur point fort, avec confiance.

« On est très ambitieux. On est venus ici pour gagner l or. C est une grande ambition », a affirmé Laurence Fournier Beaudry.

L autre duo français en lice, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, a également produit un programme convaincant. Portés par Daft Punk, ils ont obtenu 82,25 points et pointent provisoirement en huitième position.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire