Accueil ActualitéPortugal : démission de la ministre de l’Intérieur après la gestion de la tempête Kristin

Portugal : démission de la ministre de l’Intérieur après la gestion de la tempête Kristin

par Lea
France

Le chef de l’État sortant du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a accepté la démission de la ministre de l’Intérieur, Maria Lucia Amaral, selon un communiqué publié mardi 10 février sur le site de la présidence. La ministre était sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise liée aux intempéries meurtrières qui ont frappé le pays ces derniers jours. Les vents violents accompagnant la tempête Kristin ont fait cinq morts et provoqué de nombreux dégâts.

Maria Lucia Amaral, sur sa photo officielle publiée par le gouvernement portugais.
Maria Lucia Amaral, sur sa photo officielle publiée par le gouvernement portugais.

La ministre a déclaré estimer ne pas disposer des conditions personnelles et politiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Ses attributions seront provisoirement assumées par le Premier ministre de droite, Luis Montenegro.

Le secrétaire général du Parti socialiste, José Luis Carneiro, a estimé que la démission prouve que le gouvernement a failli dans sa gestion de la situation d’urgence. La péninsule ibérique est régulièrement touchée par des épisodes climatiques extrêmes et subit, selon les observateurs, des dérèglements plus marqués par les vagues de chaleur et les fortes précipitations.

À l’issue d’une campagne électorale fortement perturbée par les intempéries, les Portugais ont élu dimanche un nouveau président, Antonio José Seguro, membre du Parti socialiste modéré. Le pays se trouve désormais confronté à une transition politique après cette crise et à l’élargissement des débats sur le rôle de l’État face au changement climatique.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire