Table of Contents
Jour 1 455 de la guerre Russie-Ukraine : attaques par drones et frappes meurtrières en Ukraine, incendies et dégâts sur le territoire russe, tandis que les négociations de paix se poursuivent à Genève sous médiation américaine.
Violences et frappes
Les combats et les frappes ont encore fait des victimes des deux côtés, avec plusieurs attaques signalées dans différentes régions.
- Une attaque par drone russe contre une voiture civile à Mykolaivka, dans le district de Kramatorsk (Donetsk), a tué trois personnes et blessé une autre, a indiqué le service d’urgence d’État. Les victimes travaillaient à la centrale thermique de Sloviansk.
- Dans la région de Zaporizhia, une femme est décédée des suites de blessures causées par une attaque par drone, et six personnes, dont deux enfants, ont été blessées, selon le gouverneur Ivan Fedorov.
- Dans la zone occupée de Zaporizhia, un responsable nommé par les autorités russes a déclaré qu’une femme avait été tuée lors d’un bombardement attribué aux forces ukrainiennes dans le village de Vodyane.
- En Russie, un village de la région de Koursk, Kalinovka, a été la cible d’une attaque de drone ukrainien qui a causé la mort d’une personne, a indiqué le gouverneur régional.
- Dans la région de Léningrad, trois personnes ont péri après l’effondrement d’une partie d’un bâtiment suite à une explosion signalée dans une installation de la police militaire à Sertolovo; la cause de l’explosion reste indéterminée.
- Les forces ukrainiennes ont frappé la raffinerie Ilsky dans la région de Krasnodar, provoquant un incendie. Par la suite, un réservoir d’un site pétrolier dans le port de Taman, sur la mer Noire, a été endommagé; les services russes ont indiqué que l’incendie avait été maîtrisé.
- Selon le ministère russe de la Défense, les forces russes ont abattu 151 drones ukrainiens au cours de la nuit, notamment au-dessus de plusieurs régions russes et des mers Noire et d’Azov.
- Le vice-ministre russe de la Défense, Aleksei Krivoruchko, a reconnu une panne des terminaux satellite Starlink utilisés par l’armée russe pendant environ deux semaines, tout en assurant que cette perte n’avait pas affecté l’intensité ou l’efficacité des opérations de drones.
Négociations de paix à Genève
La première journée de négociations entre délégués russes et ukrainiens, médiée par les États-Unis à Genève, s’est achevée mardi et les discussions devaient se poursuivre mercredi pour une deuxième journée.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré être prêt à « aller vite vers un accord digne pour mettre fin à la guerre », tout en s’interrogeant sur la sincérité de la Russie et en accusant le Kremlin de privilégier les frappes de missiles plutôt que la diplomatie réelle.
De son côté, le porte-parole du Kremlin a estimé qu’il ne fallait pas s’attendre à des annonces importantes à l’issue de la première journée de pourparlers.
Diplomatie et développements internationaux
Plusieurs développements diplomatiques ont marqué la journée, reflétant la complexité du dossier international autour du conflit.
- Le Vatican a indiqué qu’il n’entendait pas participer au « Board of Peace » proposé par le président américain. Le cardinal Pietro Parolin a précisé que, selon le Saint-Siège, ce sont principalement les Nations unies qui doivent gérer ce type de crises.
- La composition et les invitations au sein de ce conseil de paix ont suscité des critiques, notamment en raison de la présence proposée du président russe Vladimir Poutine, malgré le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale le concernant.
- La France a autorisé le départ hors de ses eaux territoriales du vraquier pétrolier suspecté d’appartenir à une flotte opaque russe, le propriétaire ayant réglé une amende de plusieurs millions d’euros, a indiqué le ministre des Affaires étrangères français.
Alors que les hostilités se poursuivent sur le terrain, les délégations attendues à Genève cherchent à déterminer si une voie diplomatique crédible peut émerger pour ralentir ou mettre fin à la guerre Russie-Ukraine.