Table of Contents
Vous souffrez de la chaleur et manquez d’inspiration pour occuper votre week-end? Pas de panique, nous avons les solutions. Les journées marquées par des températures étouffantes et un taux d’humidité élevé frappent à la porte de la Suisse romande. Que faire pour y échapper? Voici dix idées originales pour partir en exploration seul, en couple ou en famille, et passer des moments uniques dans des cadres fabuleux. Plaisir, découvertes marquantes et détente seront au rendez-vous!
Le Creux-du-Van
⛰️ Val-de-Travers, Neuchâtel
Gigantesque formation naturelle unique en Suisse, le Creux-du-Van permet d’accéder à un panorama spectaculaire. Exposé plein vent dans une région connue pour ses records de températures négatives et fraîches même en été, ce monument naturel est l’endroit parfait pour pique-niquer en compagnie des chamois les moins farouches du continent.
Si vous êtes amateurs de randonnées, le domaine est sillonné de nombreux sentiers forestiers. Vous pourrez également profiter des fontaines d’absinthe, dont le Val-de-Travers est le berceau. Pour rester au frais, les formidables Gorges de l’Areuse et leurs cascades sont à découvrir juste à côté.
Les Gorges du Taubenloch
🌊 Région de Bienne, Berne
Les gorges du Taubenloch dans le canton de Berne et leur beauté sauvage raviront les explorateurs chevronnés ainsi que les amateurs de balades en famille. Situé aux portes de Bienne, ce parcours aménagé de passerelles le long de la Suze est facile d’accès et peut être le point de départ d’une excursion plus grande.
Ces gorges sont idéales pour les amoureux de la nature, et à proximité du lac, elles offrent un cadre unique pour se détendre au contact de la fraîcheur d’un fleuve.
Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe
🏞️ Champex-Lac, Valais
Au sud de Martigny, vous trouverez ce petit coin de paradis valaisan, juché à 1500 mètres d’altitude, entre les sommets de la Breya et du Catogne. Champex-Lac abrite également le jardin botanique Flore-Alpe avec ses 4000 espèces végétales alpines.
Le val d’Arpette, sa beauté et ses parcours pédestres sont à deux pas de Champex. Idem pour le bisse de la Tour, situé à quelques kilomètres seulement au sud-est.
Les bords du Doubs et Saint-Ursanne
🏰 Clos-du-Doubs, Jura
La magnifique ville de Saint-Ursanne est bordée par la rivière Doubs, offrant un cadre idéal pour une promenade. Cette cité médiévale peut servir de point de départ pour une belle et longue marche le long du fleuve.
Vous pourrez vous baigner sur la petite plage de Saint-Ursanne ou explorer la chute du Bief de Vautenaivre et l’étang de la Gruère à proximité.
Les mines de Sel
⛏️ Bex, Vaud
Pour échapper à la chaleur, rendez-vous dans les célèbres mines de sel de Bex. Ici, la température ne dépasse pas 17°C et vous pourrez explorer un impressionnant dédale de galeries tout en apprenant sur l’extraction du sel.
À proximité, les gorges de l’Avançon offrent un cadre forestier agréable à parcourir le long de la rivière.
Le long de l’Allondon
☀️ Dardagny, Genève
L’Allondon est une petite rivière splendide, bordée de forêts et de paysages champêtres. Le lit du fleuve s’élargit à plusieurs endroits, créant des zones de détente parfaites pour écouter le clapotis de l’eau.
Le village de Dardagny et le centre Nature du Vallon de l’Allondon accueillent les visiteurs pour découvrir la faune et la flore locales.
Le glacier du Rhône
🧊 Alpes, Valais
Niché à 3600 mètres d’altitude, le majestueux glacier du Rhône vous attend. Bien qu’il ait rétréci à cause du réchauffement climatique, la vue y est encore saisissante.
Des sentiers depuis le village de Gletsch permettent d’accéder à ce glacier, et à proximité, la célèbre grotte de glace vous attend.
Le Lac Noir
🌳 Préalpes, Fribourg
À un peu plus de 1000 mètres d’altitude, le Lac Noir est un petit lac parfait pour se ressourcer. La région regorge de randonnées, vous pourriez par exemple rejoindre le sommet de la Berra au départ du Lac Noir.
Le lac offre également des possibilités de baignade, de pêche et d’activités nautiques.
La Riviera et le château de Chillon
⚔️ Veytaux, Vaud
Le château de Chillon, bijou médiéval, est un incontournable. Ses nombreuses salles et fortifications vous plongeront dans l’histoire. Le fort de Chillon voisin, construit durant la Seconde Guerre mondiale, est également à explorer.
Pour une promenade chargée d’histoire et au frais, ces deux sites vous séduiront. La réserve naturelle des Grangettes, à quelques minutes, est idéale pour prolonger votre escapade.
Le Bisse du Ro
🌿 Icogne, Valais
Le Valais est parsemé de bisses, ces petits cours d’eau bordant chemins et sentiers forestiers. Le bisse du Ro, avec sa passerelle à flanc de falaise, offre des vues à couper le souffle.
Pour les amateurs de randonnée, le lac de Tseuzier et son barrage sont également à découvrir.