Table of Contents
Durant le week-end de Pâques, les équipes de secours héliportées de la Rega ont assuré l’évacuation de 120 patients vers des établissements hospitaliers en Suisse. Parallèlement, plusieurs rapatriements sanitaires ont été réalisés en ambulance jet vers différents pays.
Première intervention avec le nouvel hélicoptère H145 D3 à Lausanne
De vendredi 18 avril au lundi 21 avril, les équipes de la Rega ont effectué environ 120 missions d’évacuation héliportée. Parmi ces interventions, un évènement marquant a eu lieu vendredi saint : la base Rega de Lausanne a réalisé sa première mission avec le nouvel hélicoptère de sauvetage H145 D3, tout juste réceptionné la veille.
La base lausannoise est ainsi la première en Suisse à être équipée de cet appareil dernier cri. D’ici fin 2026, tous les sites Rega seront dotés de ce modèle. Lors de cette première opération, une utilisation de la treuillée de sauvetage a été nécessaire pour secourir quatre randonneurs bloqués sur un sentier près des Rochers-de-Naye (canton de Vaud).
Secours d’un vététiste blessé dans le canton de Zurich
Le dimanche de Pâques, un vététiste a été victime d’une chute dans un terrain très escarpé et boisé au-dessus de Neubrunn, dans la vallée de la Töss (Zurich). Souffrant de blessures importantes, il a été secouru grâce à un hélicoptère basé à Dübendorf.
Pour accéder au site difficile d’accès, un sauveteur en hauteur de la brigade professionnelle des sapeurs-pompiers de Zurich a été déployé. L’homme a finalement été hélitreuillé et transporté vers l’hôpital le plus adapté pour ses soins.
Recherche d’un windsurfer disparu sur le lac de Walenstadt
Le même dimanche après-midi, la Rega a été sollicitée par la police cantonale de Saint-Gall pour participer à un vol de recherche au-dessus du lac de Walenstadt. Un windsurfer était porté disparu, alors que sa planche avait été retrouvée échouée sur la rive.
Après un survol infructueux entre Murg et Uerterzen, il s’est avéré que l’homme avait réussi à regagner la rive par ses propres moyens et avait contacté les secours.
Un large éventail d’interventions durant le week-end
Selon la Rega, les quelque 120 missions héliportées durant Pâques ont couvert une grande diversité de situations :
- Prise en charge de patients souffrant de maladies aiguës
- Transport interhospitalier entre hôpitaux régionaux et centres hospitaliers spécialisés
- Interventions suite à des accidents de sport, notamment dans les domaines aquatique, hivernal, montagnard et aérien
- Interventions liées à des accidents de la circulation
Le volume d’activités correspond globalement à celui de l’année précédente, la Rega qualifiant ces opérations de « journées de Pâques calmes » malgré l’importance du nombre d’évacuation héliportée Rega effectuées.