Table of Contents
Quatorze pays, dont le Royaume‑Uni, le Canada, le Danemark et la France, ont fermement condamné l’approbation par Israël de 19 nouvelles implantations israéliennes en Cisjordanie, estimant que cette décision est illégale et met en péril le cessez‑le‑feu à Gaza ainsi que la paix et la sécurité à long terme dans la région.
Déclaration conjointe et liste des États
Dans une déclaration conjointe, ces États ont affirmé que l’expansion des colonies viole le droit international et risque d’affaiblir la trêve fragile à Gaza, alors que les médiateurs tentent de mettre en œuvre la deuxième phase du cessez‑le‑feu.
Ils ont rappelé leur opposition claire à toute forme d’annexion et à l’expansion des politiques de colonisation, et ont appelé Israël à revenir sur sa décision.
- Belgique
- Canada
- Danemark
- France
- Allemagne
- Italie
- Islande
- Irlande
- Japon
- Malte
- Pays‑Bas
- Norvège
- Espagne
- Royaume‑Uni
Motivations affichées par le gouvernement israélien
Le ministre israélien des Finances, issu de l’extrême droite, a annoncé que l’approbation visait à empêcher, selon lui, la création d’un futur État palestinien sur le terrain. Il a déclaré que le gouvernement continuerait à développer et à peupler ce qu’il a qualifié de « terre de nos ancêtres ».
Il a également indiqué que, depuis son arrivée au pouvoir fin 2022, l’exécutif avait approuvé la construction ou légalisé rétroactivement 69 nouvelles implantations, selon ses propres déclarations.
Réactions des organisations internationales
Le secrétaire général de l’ONU et d’autres instances internationales ont souligné que l’expansion des colonies dans les territoires palestiniens occupés est illégale au regard du droit international et constitue un obstacle majeur à un accord de paix.
Les Nations unies ont précisé que le rythme d’expansion avait atteint ce mois‑ci son niveau le plus élevé depuis au moins 2017, fragmentant davantage le territoire et réduisant la continuité territoriale nécessaire à un État palestinien viable selon la solution à deux États.
Impact sur le terrain et témoignages
Des correspondants et observateurs sur le terrain relèvent que plusieurs des avant‑postes désormais officialisés se trouvent dans le nord‑est de la Cisjordanie, une zone qui avait jusqu’ici connu peu d’activités de colonisation.
Selon ces témoignages, ces décisions, présentées comme administratives, sont en réalité stratégiques. Elles renforcent la présence d’éléments radicaux parmi les colons et facilitent l’appropriation de terres palestiniennes, tout en accroissant la fréquence et la brutalité des attaques contre les civils palestiniens.
Conséquences pour le cessez‑le‑feu
Les pays signataires ont averti que cette politique risque d’éroder la confiance nécessaire à la mise en œuvre de la seconde phase du cessez‑le‑feu à Gaza. Or, les négociateurs cherchent à stabiliser la situation après un conflit ayant fait, selon les bilans rapportés, près de 71 000 morts palestiniens.
En outre, la poursuite de l’expansion des implantations israéliennes en Cisjordanie pourrait compliquer davantage les efforts diplomatiques visant à parvenir à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.