Home Actualité 17 chasseurs jugés pour la mort d’une ourse dans les Pyrénées

17 chasseurs jugés pour la mort d’une ourse dans les Pyrénées

by Sara
17 chasseurs jugés pour la mort d'une ourse dans les Pyrénées
France

Les 18 et 19 mars, le tribunal correctionnel de Foix, en Ariège, accueillera le procès de 17 chasseurs impliqués dans la mort d’une ourse dans la réserve naturelle du Mont Valier. Ils sont accusés d’avoir chassé illégalement et d’avoir utilisé des fréquences radio non autorisées. Parmi eux, André R. est particulièrement visé pour avoir abattu une ourse, une espèce protégée, risquant jusqu’à trois ans de prison et une amende de 150 000 euros.

Les circonstances de l’incident

Selon l’avocat d’André R., le 20 novembre 2021, ce chasseur de 77 ans se trouvait depuis trois heures dans la réserve naturelle. Participant à une battue au sanglier, il était éloigné des sentiers, en pleine nature. Ce jour-là, il était accompagné de seize autres chasseurs, tous dispersés dans la région. L’avocat précise qu’André R. chassait pour la première fois à cet endroit, malgré sa longue expérience depuis 1965.

Attaque de l’ourse

André R. s’était installé à un poste d’observation élevé. Alors qu’il attendait, il entend des bruits dans le sous-bois. À une centaine de mètres, il aperçoit un chien, mais ce n’était qu’une fausse alerte. Plus tard, deux oursons font leur apparition, suivis de leur mère. Le chasseur, se faisant discret, observe les jeunes ours approcher. Cependant, lorsque la mère les voit, elle charge André R. et le mord à la cuisse. Il tire pour la faire fuir, mais elle revient à la charge, le traînant sur plusieurs mètres. Finalement, il parvient à se retourner et tire à nouveau, tuant l’ourse.

Réserve naturelle protégée

Les événements se sont déroulés au sein de la réserve domaniale du Valier, un espace protégé depuis 1937, géré par l’Office national des Forêts (ONF). Bien que la chasse soit permise, le président de la Fédération départementale des chasseurs de l’Ariège, Jean-Luc Fernandez, indique que la chasse en battue y est autorisée selon les arrêtés préfectoraux de la saison 2021-2022.

Cependant, l’ONF souligne qu’il est nécessaire d’être accompagné d’un représentant pour chasser dans la réserve, ce qui n’était pas le cas au moment de l’accident.

Soutien des chasseurs et réaction des associations

Les 17 chasseurs comparaîtront prochainement devant la justice. Dans un communiqué, le président de la Fédération des chasseurs de l’Ariège a exprimé son soutien et a demandé une évaluation objective du dossier, soulignant les pressions médiatiques autour de l’incident.

De leur côté, plusieurs associations de protection de l’environnement, dont One Voice et la Ligue de Protection des Oiseaux, se sont constituées parties civiles. Me Andréa Rigal-Casta, l’avocat de One Voice, a déclaré : * »Il est regrettable que le prévenu ait été blessé, mais nous déplorons les violations des règles de chasse. »*

État de la population d’ours dans les Pyrénées

Depuis leur réintroduction en 1996, la population d’ours dans les Pyrénées a augmenté pour atteindre 83 individus aujourd’hui. L’ourse abattue, nommée Caramelles, était née en 1997 et avait deux oursons, dont l’un a survécu et est resté sur le territoire de sa mère, tandis que l’autre vit désormais en Catalogne.

L’ourse Caramelles avec un de ses petits

Ourse Tuée | Ourse | Chasse | Pyrénées | Protection De Lenvironnement | Justice | France
source:https://www.francetvinfo.fr/environnement/biodiversite/chasse-et-braconnage/ourse-tuee-dans-les-pyrenees-17-chasseurs-devant-la-justice-a-foix_7011713.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés