Frappes américaines tuent 17 rebelles houthis au Yémen
Les funérailles de dix-sept rebelles houthis ont eu lieu à Sanaa, la capitale du Yémen, samedi, suite à plusieurs frappes américaines en fin de semaine. L’agence de presse Saba a rapporté que les membres des forces armées décédés lors des bombardements américano-britanniques ont été honorés lors d’un cortège funéraire à Sanaa.
Les États-Unis ont annoncé avoir mené jeudi de nouvelles frappes ciblant quatre drones de surface et sept missiles de croisière prêts à être utilisés contre des navires en mer Rouge par les Houthis au Yémen, qui contrôlent de vastes territoires.
Ces drones et missiles, repérés dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen, constituaient une menace imminente pour la navigation, selon le Commandement militaire des États-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom). Des frappes ont également été menées mercredi sur des sites houthistes proches de l’Iran.
Coalition multinationale contre les attaques des Houthis
Depuis novembre, les Houthis ont revendiqué des attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, qu’ils considèrent liés à Entité sioniste, en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, confrontés à des affrontements avec Entité sioniste. Ces attaques ont contraint de nombreux armateurs à éviter cette zone critique du commerce mondial.
Les États-Unis, alliés d’Entité sioniste, ont qualifié les Houthis d’entité terroriste et ont formé une coalition multinationale en décembre pour protéger le trafic maritime. Malgré les efforts de cette coalition, les attaques houthistes ont perduré, poussant les forces américaines, parfois avec les Britanniques, à mener plusieurs frappes contre les rebelles au Yémen depuis mi-janvier.
Les Houthis sont engagés dans un conflit armé depuis 2014 contre le gouvernement yéménite, dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.