Table of Contents
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé que les Jeux Olympiques de 2028, qui se dérouleront à Los Angeles, viseront à inclure pour la première fois plus de femmes que d’hommes parmi les participants. Cette déclaration a été faite par l’organisation sportive lors d’une annonce officielle.
Un Équilibre Historique dans les Équipes Sportives
Le CIO a souligné qu’« pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, tous les sports collectifs auront au moins le même nombre d’équipes féminines et masculines ». Cette initiative vise à promouvoir l’égalité des sexes dans le cadre des compétitions olympiques.
Changements dans le Programme Sportif
Pour atteindre cet objectif, le CIO mettra en œuvre plusieurs modifications dans le programme des Jeux. Par exemple, le nombre d’équipes de football masculin sera réduit de seize à douze, tandis que quatre équipes féminines supplémentaires seront ajoutées, portant le total à seize.
De plus, une nouvelle catégorie de poids sera introduite pour les boxeuses. En ce qui concerne le water-polo, deux équipes féminines supplémentaires seront également intégrées. Le CIO prévoit également de réserver des places pour les femmes dans d’autres disciplines telles que le baseball, le T20 cricket, le football américain, le lacrosse et le squash, afin de favoriser une représentation égale des sexes.
Situation des Sportives en 2028
Il reste à voir si, en 2028, le nombre de participantes féminines dépassera celui des hommes. Lors des derniers Jeux de Paris en 2024, le CIO avait annoncé une parité entre les sexes, mais en pratique, il y avait davantage d’athlètes masculins que féminins dans la capitale française.
Initiatives pour Attirer un Public Plus Jeune
Le CIO a également approuvé une proposition d’expansion de la Fédération internationale de natation, World Aquatics. Cela permettra aux nageurs de concourir pour des médailles dans les épreuves de 50 mètres nage libre, papillon et dos, qui sont populaires sur la plateforme TikTok auprès des jeunes. Le CIO souhaite ainsi toucher un public plus jeune. En outre, le nombre d’équipes de basketball 3×3 sera également augmenté.
Plus de Médailles en 2028
En 2028, le CIO prévoit un total de 351 événements de médailles, soit 22 de plus qu’à Paris. Ces changements visent à rendre les Jeux Olympiques plus inclusifs et diversifiés, tout en encourageant une participation féminine accrue.