Home Actualité25 tentatives d’ingérences numériques étrangères détectées en 2024

25 tentatives d’ingérences numériques étrangères détectées en 2024

by charles
France

Des tentatives d’ingérences numériques étrangères visant les scrutins de 2024 ont été détectées en France, selon le service Viginum. Les responsables parlent de « modes opératoires persistants » et d’« acteurs malveillants », notamment le groupe russe « Storm-1516 », qui aurait profité des législatives anticipées pour lancer un faux site de campagne et promettre une prime de 100 euros en échange du vote. Cette activité est décrite comme une manœuvre informationnelle destinée à saper la cohésion et à modifier les perceptions sur le modèle démocratique.

Photo illustrant les 25 tentatives d’ingérences en 2024
Photo illustrant les 25 tentatives d’ingérences détectées en 2024.

25 tentatives détectées en 2024, selon Viginum

Selon les responsables du service Viginum, sur les deux scrutins — européennes et législatives —, 25 tentatives d’ingérences numériques étrangères ont été identifiées.

« Sur les deux scrutins, au total on a identifié 25 tentatives d’ingérences numériques étrangères », a déclaré un responsable de cet organisme rattaché au Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, sous la tutelle de Matignon.

Le même organisme pointe « Storm-1516 », un groupe russe très actif, comme l’un des acteurs majeurs de ce phénomène.

« Storm-1516 », un groupe russe très actif.

Ce réseau a, entre autres, profité des législatives anticipées pour créer « un faux site de campagne qui usurpait complètement la charte graphique » de la coalition présidentielle Ensemble et promettait aux électeurs une « prime Macron » de 100 euros en échange de leur vote.

« un faux site de campagne qui usurpait complètement la charte graphique » de la coalition présidentielle Ensemble et promettait aux électeurs une « prime Macron » de 100 euros en échange de leur vote.

Une « manœuvre informationnelle » détaillée dans un récent rapport de Viginum.

Une « manœuvre informationnelle » détaillée dans un récent rapport de Viginum.

« Discréditer les institutions », selon le responsable de Viginum, une intention qui se déploie sur le long terme, de saper la cohésion, discréditer les institutions et modifier les perceptions sur notre modèle démocratique.

Ces échanges s’inscrivent dans un cadre où les autorités préviennent que les périodes électorales attirent davantage ce type d’attaques et que les campagnes d’influence peuvent viser à manipuler l’opinion publique.

Storm-1516 et les méthodes utilisées pour influencer l’opinion

Les analyses convergent sur l’utilisation croissante de faux sites d’information et de sites générés par intelligence artificielle, dont certains imitent l’identité de médias régionaux pour diffuser des récits alternatifs dans l’opinion.

« Storm-1516 » a encore été identifié en octobre derrière des « centaines de sites générés par intelligence artificielle (dont) un tiers usurpant l’identité de médias régionaux et visant à diffuser des récits alternatifs dans l’opinion ».

La directrice adjointe de Viginum, Anne-Sophie Dhiver, rappelle l’importance du sujet et évoque les prochaines échéances électorales. « Prochaine grande échéance à l’agenda, les élections municipales des 15 et 22 mars n’échapperont pas à la règle. Ces scrutins seront visés et font d’ores et déjà l’objet de tentatives de déstabilisation d’origine étrangère », a-t-elle déclaré lors d’une table ronde au Sénat.

« Prochaine grande échéance à l’agenda, les élections municipales des 15 et 22 mars n’échapperont pas à la règle. Ces scrutins seront visés et font d’ores et déjà l’objet de tentatives de déstabilisation d’origine étrangère », a indiqué la directrice adjointe de Viginum, Anne-Sophie Dhiver, lors d’une table ronde, ce mercredi, au Sénat.

Elle a ajouté que le groupe russe Storm-1516 avait « encore été identifié » en octobre derrière des centaines de sites, ce qui illustre un durcissement de la menace informationnelle et l’exigence d’une préparation collective pour y répondre.

Illustration des tentatives d’ingérence 2024
Illustration illustrant les tentatives d’ingérences en 2024 (extraits des rapports).

Les autorités appellent à la vigilance et à une préparation continue face à une menace qui peut se manifester à travers des contenus falsifiés, des sites mensongers et des campagnes d’influence coordonnées, et à des élections municipales qui se profilent comme une nouvelle étape sur le terrain numérique.

You may also like

Leave a Comment