Table of Contents
30 Palestiniens tués près de l’hôpital Kamel Adwan à Gaza
Trente Palestiniens ont été tués dans des bombardements israéliens autour de l’hôpital Kamel Adwan, qui a été de nouveau envahi, forçant les patients et les blessés à évacuer les lieux. Selon un correspondant d’Al Jazeera, ce nombre élevé de victimes a été confirmé, tandis que d’autres ont été blessés lors des frappes israéliennes visant les maisons environnantes de l’hôpital, situé à Beit Lahiya, au nord de Gaza.
Des véhicules militaires israéliens ont pénétré dans les environs de l’hôpital ce vendredi matin, imposant un blocus sur toutes les directions sous le couvert d’un intense feu d’artillerie. Des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu des coups de feu et des obus d’artillerie dans la zone environnante.
Hossam Abu Safia, directeur de l’hôpital Kamel Adwan, a décrit la situation à l’intérieur et autour de l’hôpital comme catastrophique, signalant un grand nombre de morts et de blessés. Il a également déclaré qu’il ne restait plus de chirurgiens à l’hôpital et que les fournitures médicales étaient sur le point de s’épuiser, ajoutant que la situation dans le nord de Gaza, en particulier autour de l’hôpital, était désastreuse.
L’hôpital Kamel Adwan était l’un des rares centres médicaux encore opérationnels dans la région, ayant été la cible de bombardements et d’invasions militaires depuis le 7 octobre 2023. Au cours de ce conflit, Israël a inclus les hôpitaux de Gaza dans sa liste d’objectifs militaires, prétendant qu’ils étaient utilisés par des factions de résistance palestiniennes, sans fournir de preuves tangibles, alors que des rapports et des enquêtes journalistiques internationaux contredisent ces allégations.
Des raids aériens et des déplacements de population
En parallèle, la chaîne de télévision Al-Aqsa a rapporté qu’une frappe aérienne israélienne a eu lieu dans la ville de Beit Lahiya au petit matin de ce vendredi. Un correspondant d’Al Jazeera a fait état d’incendies dans plusieurs maisons de la zone à la suite des bombardements israéliens, les autorités locales ayant lancé des appels à l’aide pour secourir les habitants.
Au cours des dernières heures, les bombardements israéliens se sont intensifiés à Beit Lahiya, causant des dizaines de morts et de blessés, ainsi que le déplacement de milliers de personnes. Une des frappes a fait 15 morts, tandis que l’armée israélienne a déclaré avoir évacué 18 000 civils de Beit Lahiya au cours des 24 dernières heures.
Dans le nord de Gaza, un correspondant d’Al Jazeera a également rapporté la mort de deux Palestiniens et d’autres blessés lors d’une frappe israélienne visant une école à Al-Rafahi qui accueillait des personnes déplacées à Jabalia, au nord de Gaza. La chaîne Al-Aqsa a noté que l’artillerie israélienne avait ciblé la zone de Dauar Nasar dans le camp de Jabalia.
Depuis le 5 octobre, l’armée israélienne mène une opération militaire à grande échelle dans le nord de Gaza, ayant jusqu’à présent causé la mort de plus de 3 000 Palestiniens et le déplacement d’autres vers la ville de Gaza, au sud.
Des destructions de bâtiments résidentiels
Dans le sud de Gaza, l’agence Anadolu a rapporté la mort de trois Palestiniens lors d’un bombardement israélien visant un rassemblement de civils à Khirbet Al-Adas, au nord de Rafah. Un correspondant d’Al Jazeera a précédemment signalé des blessures chez trois Palestiniens, également à la suite d’une frappe israélienne à Khirbet Al-Adas.
Des sources palestiniennes ont indiqué que l’aviation israélienne a effectué une intervention dans la ville de Rafah, tandis que l’artillerie israélienne a bombardé également les zones est de la ville. Au centre de Gaza, des blessés ont été rapportés suite à une frappe israélienne visant une maison dans le quartier de Sabra, au sud de la ville de Gaza.
Des nouvelles opérations de démolition de bâtiments ont été observées dans le sud de la ville de Gaza, avec des sources palestiniennes faisant état de bombardements israéliens dans le nord-ouest du camp de Al-Nussairat.
Engagements militaires
Dans le cadre des développements militaires, les Brigades Al-Qassam, le bras armé du Hamas, ont annoncé avoir ciblé une unité de 50 soldats avec des explosifs dans le quartier de Tel Al-Hawa, au sud de la ville de Gaza. De plus, Al-Qassam a diffusé des images de la troisième embuscade d’une série d’opérations menées contre les forces israéliennes dans le quartier de Al-Jinaina, à l’est de Rafah.
Les opérations de résistance palestinienne à Gaza se sont intensifiées récemment, malgré l’escalade des bombardements et des massacres perpétrés par les forces israéliennes contre les civils. L’armée israélienne a reconnu, le jeudi, avoir perdu 32 soldats depuis le début de cette opération militaire continue dans le nord de Gaza.