Home Actualité 50% des Français veulent une nouvelle dissolution de l’Assemblée

50% des Français veulent une nouvelle dissolution de l’Assemblée

by Sara
50% des Français veulent une nouvelle dissolution de l'Assemblée
France

Un récent sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio révèle que 50 % des Français souhaitent une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale dans les mois à venir, accompagnée de l’organisation d’élections législatives. Ce chiffre marque une augmentation de neuf points par rapport à juin 2025. Cependant, seulement 34 % estiment qu’Emmanuel Macron mettra cette dissolution en œuvre prochainement.

Contexte Constitutionnel

Selon la Constitution, le président de la République ne peut dissoudre l’Assemblée qu’une fois par an. Emmanuel Macron retrouvera son pouvoir de dissolution la semaine prochaine, et la moitié des Français souhaitent qu’il l’utilise. De plus, 56 % des personnes sondées se prononcent en faveur d’une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, soit 13 points de plus qu’en janvier 2025.

Répartition des Opinions

Les partisans de la dissolution sont majoritaires parmi les sympathisants de gauche, atteignant 62 %, dont 72 % chez les Insoumis et 58 % parmi les socialistes. Par ailleurs, 68 % des sympathisants de Reconquête et du Rassemblement National (RN) appuient également cette idée. À l’inverse, seuls 43 % des sympathisants de droite sont favorables à une nouvelle dissolution, tout comme 29 % des sympathisants de la majorité présidentielle.

Support pour la Motion de Censure

Les sympathisants de La France Insoumise (LFI) et du RN montrent un large soutien pour une motion de censure, avec des taux respectifs de 87 % et 67 %. En comparaison, 60 % des Ecologistes et 56 % des sympathisants du Parti Socialiste (PS) soutiennent également cette initiative. Cependant, seulement 35 % des proches des Républicains et 18 % des sympathisants de Renaissance sont en faveur de cette démarche.

Détails du Sondage

Le sondage a été réalisé en ligne du 2 au 3 juillet 2025, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés