Table of Contents
56 policiers blessés lors de violences de groupes d’extrême droite au Royaume-Uni
Les autorités britanniques ont rapporté que 56 agents de police ont été blessés dans des incidents de violence perpétrés par des extrémistes de droite à travers le pays et en Irlande du Nord.
Les événements à Southport
Selon les données fournies par la police, 53 agents de police et 3 chiens policiers ont été blessés à Southport, où les manifestations ont débuté le soir du 30 juillet dernier. Les violences d’extrême droite se sont ensuite propagées à Sunderland, sur la côte est, le 2 août.
Un groupe d’extrémistes de droite s’est rassemblé devant la mosquée « Lumière de la ville » à Sunderland, où ils ont affronté les forces de l’ordre et mis le feu à leur centre.
Réactions des autorités et arrestations
La police de Sunderland a confirmé que 3 agents avaient été blessés et que 10 extrémistes avaient été arrêtés suite à ces violences. Ces incidents ont éclaté après un événement tragique ayant causé la mort de 3 enfants et blessé 10 autres, dont 8 enfants, ce qui a enflammé les tensions dans la région.
Rumeurs et manifestations
A la suite de ces événements, des comptes d’extrême droite sur les réseaux sociaux ont déclaré que le suspect était un réfugié musulman arrivé au Royaume-Uni l’année précédente. Cependant, la police a précisé que le suspect était un jeune homme rwandais de 17 ans, originaire de Cardiff.
Malgré cela, des groupes d’extrême droite ont organisé des manifestations à Southport contre les musulmans et les migrants, attaquant également une mosquée dans la même ville. Des manifestations similaires ont eu lieu dans plusieurs localités à travers le Royaume-Uni.
Attaques contre des refuges pour demandeurs d’asile
Des manifestants d’extrême droite ont également ciblé au moins deux hôtels accueillant des demandeurs d’asile, alors que le Royaume-Uni fait face à ses pires émeutes depuis 13 ans.
Le dimanche dernier, des centaines de personnes se sont rassemblées près d’un hôtel Holiday Inn Express utilisé pour loger des demandeurs d’asile, à proximité de la ville de Rotherham, lançant des pierres sur la police, brisant les fenêtres de l’hôtel et mettant le feu à des poubelles.