Table of Contents
61 morts lors d’un bombardement à Omdurman, Soudan
Ce samedi, 61 personnes ont été tuées en raison d’un bombardement mené par les Forces de soutien rapide au Soudan sur un marché à Omdurman, dans l’État de Khartoum, selon le réseau des médecins soudanais. Par ailleurs, l’armée soudanaise a lancé dans la matinée une attaque contre les défenses des Forces de soutien rapide dans plusieurs villes de l’État de la Jazeera.
Le réseau a déclaré dans un communiqué que le bombardement « délibéré » des forces de soutien rapide sur le marché Sabirin a également fait plus de 65 blessés.
Le communiqué a indiqué que le marché Sabirin est l’un des marchés de la région de Karri, densément peuplée, et que ce qui s’est passé constitue une violation flagrante de toutes les lois internationales qui interdisent de cibler des biens civils. Le réseau a dénoncé le massacre commis par les Forces de soutien rapide à Omdurman, soulignant qu’il n’a pas pris en compte les plus simples coutumes de la guerre ni les lois humanitaires internationales, agissant de manière délibérée pour causer des pertes humaines parmi les civils.
Réactions officielles et victimes
De son côté, le ministère soudanais de la Santé a déclaré qu’au moins 54 personnes avaient été tuées et 158 autres blessées ce samedi lors de l’attaque des Forces de soutien rapide contre le marché Sabirin à Omdurman. Le ministre de l’Information soudanais, Khaled Al-Aisr, a condamné cette attaque, appelant la communauté internationale et les organisations de droits humains à classer les « Forces de soutien rapide » comme une organisation terroriste et à tenir responsables ceux qui sont impliqués dans ce massacre.
Le bombardement a eu lieu à un moment d’affluence, entraînant un nombre élevé de victimes civiles.
Avancées militaires et contexte du conflit
Un source sur le terrain a rapporté que l’armée avait réussi à avancer vers l’ouest de Hassaheesa (la deuxième plus grande ville de l’État de la Jazeera) après la reddition des défenses des Forces de soutien rapide dans la région de Wadi Shaheer, près de Hassaheesa. Des avions de chasse de l’armée soudanaise ont également attaqué, dans la matinée de samedi, des positions des Forces de soutien rapide dans les villes de Rifa’a et Arbaigi, situées à environ 20 kilomètres au nord de la ville de Wad Madani.
Les frappes aériennes ont accompagné l’avancée de l’armée soudanaise et de ses forces auxiliaires, qui cherchent à contrôler et à progresser vers le nord dans les régions orientales de l’État de la Jazeera.
Contexte du conflit au Soudan
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit violent entre l’armée dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide sous le commandement de son ancien adjoint Mohamed Hamdan Daglo, surnommé « Hemedti ». Les deux parties sont accusées de crimes de guerre, notamment d’attaques visant des civils, de tirs aléatoires sur des maisons, des marchés et des hôpitaux, ainsi que de la entrave à l’acheminement et à la distribution de l’aide humanitaire.
Cette guerre au Soudan a causé une catastrophe humanitaire immense, avec des dizaines de milliers de morts et plus de 12 millions de personnes déplacées, tandis que des millions d’autres se trouvent au bord de la famine.