Home Actualité 700 familles israéliennes s’installent à Gaza : enjeux géopolitiques

700 familles israéliennes s’installent à Gaza : enjeux géopolitiques

by Sara
700 familles israéliennes s'installent à Gaza : enjeux géopolitiques
Israël, Palestine

700 familles israéliennes s’installent à Gaza : enjeux géopolitiques

La mouvance sioniste « Nahala » a annoncé l’enregistrement de 700 familles pour s’installer dans six colonies potentielles dans la bande de Gaza. Elle a exprimé son espoir de commencer la construction de ces colonies durant l’année en cours.

Promotion de la réinstallation

Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, le mouvement a confirmé son intention de « remplir les zones libérées de Gaza avec des communautés juives ».

Des groupes de colons israéliens ont organisé un congrès ce lundi, promouvant le retour à la colonisation de Gaza, réunissant des dizaines de membres de la Knesset, y compris des membres du parti Likoud au pouvoir, et le ministre des Finances Betsalel Smotrich, qui a déclaré qu’il y aurait finalement une colonisation juive dans la bande de Gaza.

Arguments pour la colonisation

Dans ses déclarations, Smotrich a affirmé que Gaza « fait partie de la terre d’Israël » et qu’il n’y aura pas de sécurité sans colonisation dans la région. Il a souligné que « l’enseignement fondamental de l’année dernière » démontre qu’où il y a de la colonisation, il y a de la sécurité. Il a également noté que la présence militaire serait nécessaire pour éliminer les menaces potentielles et garantir la sécurité des citoyens israéliens.

Il a insisté sur le fait que « sans une présence civile de colons, il sera difficile de maintenir l’armée sur la durée », justifiant ainsi la nécessité d’une présence juive en Gaza pour une revitalisation de la colonisation.

Réactions face à la colonisation

Le mouvement de résistance islamique Hamas a dénoncé le « silence international suspect » face à l’exécution par Israël de ce qu’elle appelle le « plan des généraux », signalant une complicité dans ce qui est perçu comme un acte criminel. Pendant ce temps, des colons extrémistes se rassemblent aux frontières de Gaza, appelant à sa recolonisation.

Contexte historique

Rappelons qu’Israël a occupé la bande de Gaza lors de la guerre de juin 1967, mais a dû se retirer en 2005, démantelant les colonies qui abritaient environ 8 000 colons israéliens.

Les Nations Unies soulignent que la colonisation des territoires occupés est illégale et appellent Israël à y mettre fin, mettant en garde que cela compromet les chances de résoudre le conflit selon le principe de la solution à deux États.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés