Une enquête récente menée par le fabricant de systèmes de chauffage Vaillant révèle que près de 90 % des propriétaires de maisons en Allemagne sont satisfaits de leur pompe à chaleur, malgré une chute significative des ventes dans le secteur. L’étude a été réalisée en janvier auprès d’environ 1500 propriétaires immobiliers, selon les données fournies à la Funke-Mediengruppe.
Satisfaction des propriétaires
Plus de 80 % des propriétaires interrogés recommandent leur système de pompe à chaleur à leurs amis et à leur famille. Les utilisateurs mettent en avant plusieurs avantages, notamment leur indépendance vis-à-vis des énergies fossiles (51,6 %) et la réduction de leurs coûts énergétiques (46,5 %). Une analyse comparative de la Verbraucherzentrale Rheinland-Pfalz indique qu’un ménage de trois personnes vivant dans une maison de 150 mètres carrés peut économiser jusqu’à 39 % de ses coûts d’exploitation dès la première année.
Par ailleurs, de nombreux propriétaires citent également le climat et l’augmentation de la valeur de leur bien immobilier comme des motifs de satisfaction. Tillmann von Schroeder, directeur général de Vaillant Allemagne, souligne : « La pompe à chaleur est la technologie de chauffage la plus efficace pour une grande partie des bâtiments. Investir dans une pompe à chaleur permet aux propriétaires de se libérer de la hausse des prix des combustibles fossiles, de réduire leurs coûts d’exploitation et de contribuer à la protection du climat. »
Baisse des installations en 2024
En dépit de la satisfaction des utilisateurs, le marché des pompes à chaleur en Allemagne a connu un déclin marqué. En 2024, seulement 193 000 unités ont été installées, soit une baisse de 46 % par rapport à l’année précédente, comme l’indique le Bundesverband Wärmepumpe (BWP).
Les résultats de l’enquête montrent également que 55 % des ménages n’ont eu besoin de réaliser aucune ou seulement des modifications mineures lors de l’installation de leur pompe à chaleur. En effet, 27,7 % n’ont pas eu besoin de rénovations majeures, tandis que 27,2 % n’ont effectué que des ajustements mineurs, tels que le remplacement de certains radiateurs. En outre, 16 % ont profité de l’installation pour changer quelques fenêtres, et un quart des répondants ont utilisé cette opportunité pour entreprendre des rénovations complètes de leur maison.