Table of Contents
À 85 ans, Fujimori atteint de cancer vise la présidence péruvienne
Le président péruvien précédent, Alberto Fujimori, âgé de 85 ans, prévoit de se présenter pour un troisième mandat en 2026, selon sa fille Keiko Fujimori, leader du principal parti de droite du pays, a annoncé hier dimanche.
La décision politique controversée de Fujimori
Keiko Fujimori a écrit sur les réseaux sociaux : « Mon père et moi avons discuté et avons décidé ensemble qu’il serait candidat à la présidence », accompagnant ses paroles d’une vidéo de son père, qui avait annoncé en mai dernier qu’il souffrait d’une tumeur maligne à la langue.
Alberto Fujimori, d’origine japonaise, a dirigé le Pérou d’une main de fer de 1990 à 2000. Il a été condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité, notamment pour deux massacres de civils commis par une unité secrète de l’armée dans le cadre de la lutte contre le groupe rebelle maoïste « Sentier lumineux » au début des années 90.
Les obstacles juridiques à son candidature
Cependant, des obstacles juridiques pourraient rendre sa candidature inacceptable, notamment une dette d’environ 15,5 millions de dollars pour des dommages dans 3 affaires où la justice l’a condamné.
Sa fille Keiko Fujimori a déclaré lors d’une interview radio qu’elle ne souhaite pas « entrer dans un débat sur les questions juridiques, laissant cela aux avocats, et prévoit que cette question sera clarifiée ultérieurement ».
Les autorités électorales n’ont pas encore commenté cette éventuelle candidature.
La santé précaire de Fujimori
Fujimori avait déjà souffert de tumeurs pulmonaires en 2018, et est confronté à une série de problèmes de santé, du cœur à l’hypertension artérielle en passant par un cancer de la langue qui l’a amené à subir plusieurs interventions chirurgicales.
Malgré sa demande de pardon en 2017 pour les violations commises sous son mandat, Fujimori reste l’une des rares personnalités politiques à diviser profondément les Péruviens, qui sont au nombre de 32 millions.