Des slogans anti-police projetés sur la façade du palais Saint-Pierre lors de la Fête des Lumières à Lyon ont suscité condamnations et débats sur la sécurité lors de l’événement qui attire des millions de visiteurs chaque année. La préfecture décrit les faits et rappelle que certains messages visaient directement les forces de l’ordre; elle a dénoncé « un insupportable message de haine à l’encontre de la Police nationale » et assuré son soutien aux personnels mobilisés. Les auteurs restent recherchés et les responsables politiques et syndicaux ont réagi, appelant à la retenue et à la sécurité pendant les quatre jours de festivité.
À Lyon, des slogans anti-police projetés pendant la Fête des Lumières
Plusieurs messages visibles samedi soir sur la façade du Palais Saint-Pierre ont été diffusés pendant le spectacle lumineux et ont été relayés par des témoins et médias locaux. On y lisait notamment « La police blesse et tue » et « Non à l’État policier », selon les couvertures de la Fête des Lumières 2025. Selon LyonMag, ces messages ont été relayés dans des publications et alerter sur le climat de sécurité autour de l’événement; la mairie de Lyon et les autorités régionales ont insisté sur le fait que la sécurité restait une priorité: plus de 500 policiers nationaux et gendarmes étaient mobilisés pour l’événement, qui se déroule dans un contexte de menace terroriste élevée. Le maire Grégory Doucet a condamné des propos violents envers les forces de police et a réaffirmé le soutien des services municipaux et nationaux à ceux qui assurent la sécurité des Lyonnais et des visiteurs.

Réactions et contexte sécuritaire
La répression et les réactions se sont multipliées. Selon la préfecture, « Plus de 500 policiers nationaux ainsi que des militaires de la gendarmerie assurent la sécurisation de cet événement » et la sécurité est renforcée en raison d’un contexte de menace élevé. Le syndicat Alliance Police Nationale a déclaré sur X que « Accuser la Police de « tuer » pendant que nous protégeons des milliers de personnes, c’est diffamer et attiser la haine contre ceux qui assurent votre sécurité ». Des chiffres divergents existent: Alliance Police Nationale a évoqué « 550 policiers nationaux et gendarmes, 200 policiers municipaux et 420 agents de sécurité », tandis qu’un décompte complémentaire rappelle le chiffre élevé d’environ 2 millions de visiteurs sur quatre jours pour la Fête des Lumières.

Le maire écologiste Grégory Doucet a rappelé sa « pleine solidarité » envers les policiers municipaux et nationaux et a souligné que « ces mêmes agents veillent à notre sécurité pendant ces quatre jours et tout le reste de l’année ». La Fête des Lumières, lancée en 1999 et qui mobilise jusqu’à 2 millions de visiteurs, se poursuit avec des spectacles et des installations lumineuses, même si ces incidents viennent marquer un épisode regrettable dans cet événement culturel majeur.