La communauté de communes Cœur de Tarentaise dévoile un projet médical et sportif majeur: transformer l’ancien site des thermes de Salins-Fontaine en unité spécialisée en orthopédie et rééducation locomotrice. Le projet prévoit quinze lits moyen séjour et l’installation de cabinets privés, pour renforcer le maillage sanitaire local. L’enveloppe foncière porte sur 2 600 m2 et le site s’inscrit dans le cadre du Contrat départemental du territoire Tarentaise-Vanoise 2022-2028, avec une livraison envisagée en 2029 et des travaux potentiels à partir de 2027, juste avant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030. « Ce projet a énormément de sens. Il repose sur une vraie pertinence, un vrai lien entre la question de santé, la question du territoire et celle du sport », souligne Fabrice Pannekoucke.

À Salins-Fontaine, un centre orthopédique et de rééducation prévu en 2029
Le dossier, en phase pré-opérationnelle, est porté par la communauté de communes en partenariat avec les Villes de Moûtiers, Salins-Fontaine et Brides-les-Bains (qui ne fait pas partie de la communauté de communes mais qui détient le foncier), en lien avec les services du centre hospitalier Albertville-Moûtiers et l’accompagnement de l’agence régionale de santé (ARS).
Le complexe, prévu pour quinze lits moyen séjour, s’inscrit comme une unité spécialisée en orthopédie et appareil locomoteur, complémentaire et à proximité des structures existantes. Le projet se déploiera en prolongement de l’activité hospitalière et comprendra des cabinets privés pour renforcer le maillage médical territorial et faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé en Cœur de Tarentaise. Il s’accompagnera de logements pour accueillir le personnel.
Le Département de la Savoie s’est engagé via le Contrat départemental du territoire de Tarentaise-Vanoise, sur la période 2022-2028. Sous réserve de l’obtention des autorisations en cours, les travaux pourraient débuter en 2027 pour une livraison prévue en 2029, juste avant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030. « Ce projet a énormément de sens. Il repose sur une vraie pertinence, un vrai lien entre la question de santé, la question du territoire et celle du sport », souligne Fabrice Pannekoucke.
Actualités locales et témoignages familiaux
Dans une autre actualité locale, Delphine Colas a partagé sur son compte Instagram les difficultés liées à l’hospitalisation de son mari Olivier. Depuis le 26 août, ce dernier est hospitalisé à Grenoble pour une bactériémie.
« C’est quand une bactérie envahit votre sang. Celle-ci s’appelle le streptocoque matis. La bactérie s’est fixée sur la colonne vertébrale … Il a des douleurs absolument insupportables et c’est le plus dur pour moi », a expliqué Delphine Colas.
« On essaie de se concentrer sur les côtés positifs même si ça ne va pas aussi vite que ce que l’on aurait souhaité. Moins de douleurs certes, mais maintenant beaucoup de nausées et une sensation de malaise très désagréable à cause des calmants, mais heureusement ils les ont énormément baissés, ce qui devrait améliorer les choses rapidement. Il donne le max pour se mobiliser peu à peu, mais les nausées le dérangent » , a-t-elle ajouté.
« C’est très long pour les enfants sans le voir. On a fait une visio avec Alba et elle a posé plein de questions sur pourquoi il était malade, comment il se sentait seul, s’il avait mal, pourquoi elle n’avait pas le droit de venir etc. On sent qu’elle a besoin d’entendre des réponses », a-t-elle révélé.
« Nous faisons des visio le soir et Olivier fait des efforts surhumains pour avoir l’air pas trop malade et répondre aux enfants. Mais parfois il est très, très fatigué et il s’endort au téléphone. Aujourd’hui, ça a été un mercredi pourri, j’étais irritable, on a enchaîné les pépins et ça m’a gavée. Demain ça ira mieux ! », conclu-t-elle.
« Toujours hospitalisé au CHU de Grenoble, Olivier Colas fait du mieux qu’il peut pour rester en contact avec ses enfants. »