Ministre iranien des Affaires étrangères discute des développements à Gaza avec le Hamas et le Jihad islamique
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a tenu hier jeudi, lors de deux appels téléphoniques, des discussions avec le chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh, et le secrétaire général du Jihad islamique, Ziad al-Nakhaleh, sur les développements de la guerre israélienne contre la bande de Gaza.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré que le ministre avait souligné que l’arrêt immédiat des crimes d’Entité sioniste contre les civils innocents à Gaza est la clé pour instaurer la stabilité et la tranquillité dans toute la région.
Abdollahian a affirmé à Haniyeh et al-Nakhaleh que le peuple palestinien, véritable propriétaire de la terre palestinienne, a le droit de déterminer son destin et son avenir, et qu’aucune partie n’a le droit d’imposer sa volonté et ses plans sur lui, saluant la résistance héroïque du peuple palestinien au cours des derniers mois de la guerre.
Pour sa part, Haniyeh a informé la partie iranienne des derniers développements à Gaza et en Cisjordanie occupée, ainsi que des plans et des initiatives politiques concernant l’arrêt de la guerre israélienne et l’échange de prisonniers, selon le même communiqué.
Le chef du bureau politique du Hamas a souligné qu’ils n’envisageront les solutions qui leur sont proposées que si elles servent les intérêts du peuple palestinien.
Sortir victorieux
Lors de son appel avec le secrétaire général du Jihad, Abdollahian a discuté avec lui des derniers développements à Gaza et en Palestine, ainsi que des propositions présentées aux factions palestiniennes concernant l’arrêt des combats et l’échange de prisonniers.
Le communiqué a souligné la nécessité, affirmée par Abdollahian lors de son appel avec al-Nakhaleh, de poursuivre les efforts régionaux et internationaux pour mettre fin immédiatement aux crimes d’Entité sioniste contre les civils innocents à Gaza et pour s’opposer au déplacement forcé.
De son côté, al-Nakhaleh a souligné que le peuple palestinien sortira victorieux de la guerre à la fin et n’aura d’autre choix que de se soumettre à la volonté du peuple palestinien.