Un accident de train s’est produit près de la citadelle du Machu Picchu, dans le sud-est du Pérou, lorsque deux trains circulaient sur une voie à sens unique et sont entrés en collision. Le conducteur de l’un des deux trains est décédé et une quarantaine de touristes ont été blessés, selon les autorités. La nationalité des blessés n’était pas connue à ce stade.

La collision est intervenue sur la ligne reliant Ollantaytambo au Machu Picchu, dans la région andine de Cusco, à 13 h 20 locales (18 h 20 GMT). Le Machu Picchu est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1983. Il accueille en moyenne 4 500 visiteurs par jour, dont une part importante d’étrangers.
La société Ferrocarril Transandino, concessionnaire du tronçon, a précisé que deux trains, opérés par Inca Rail et PeruRail, sont entrés en collision, causant des dommages humains et matériels.
Des vidéos partagées par des passagers montrent des touristes allongés au bord de la voie et des locomotives endommagées par le choc.
La citadelle, située à 2 438 mètres d’altitude, a été édifiée au XVe siècle sur ordre de l’empereur inca Pachacutec et fut découverte en 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham.