Table of Contents
Accord de cessez-le-feu Gaza-Entité sioniste encore loin selon Hamas
Un haut responsable du groupe palestinien Hamas a temperé les espoirs d’un accord de cessez-le-feu immédiat avec Entité sioniste, affirmant qu’il restait encore beaucoup de chemin à parcourir avant de sécuriser un accord.
« L’écart est encore important. Nous devons discuter de nombreux points avec les médiateurs », a déclaré Basem Naim, chef des relations politiques et internationales du Hamas, à Al Jazeera depuis Istanbul mercredi.
Contexte des négociations
Cela intervient après que le président américain Joe Biden ait exprimé son souhait d’obtenir un cessez-le-feu dans la guerre d’Entité sioniste contre Gaza d’ici lundi prochain, les négociations semblant avoir gagné en intensité.
Cependant, Naim a déclaré que la posture optimiste de l’administration Biden n’était pas « en lien avec la réalité sur le terrain » et était davantage liée aux considérations politiques intérieures dans une année électorale aux États-Unis.
Exigences non négociables de Hamas
Naim a précédemment déclaré à Al Jazeera que le Hamas n’avait pas encore reçu de proposition officielle de cessez-le-feu, mais que les médiateurs travaillaient avec la partie israélienne pour en sceller une.
Alors que le Hamas était prêt à faire preuve de flexibilité sur certains aspects d’un accord potentiel, il ne le ferait pas au détriment de ses « objectifs principaux et stratégiques », a déclaré Naim.
Les demandes non négociables du groupe palestinien comprennent : un cessez-le-feu final et total, le retrait total des forces israéliennes de Gaza et la liberté de mouvement pour les Palestiniens dans la bande de Gaza.
‘Espace pour la flexibilité’
En ce qui concerne l’échange de prisonniers et de captifs et les plans de reconstruction de Gaza, il y a « un certain espace pour la flexibilité », a ajouté Naim.
Le chef du Hamas Ismail Haniyeh a déclaré que le groupe était prêt à continuer à se battre si nécessaire, même s’il faisait preuve de flexibilité dans ses négociations avec Entité sioniste.
Il a appelé à une plus grande solidarité de la part des nations arabes et islamiques pour soutenir Gaza à travers des moyens politiques, financiers et en armes.
L’appel à la mobilisation
Haniyeh a appelé les Palestiniens à marcher vers la mosquée Al-Aqsa dans la partie est de Jérusalem occupée le premier jour du Ramadan, le 10 mars, en signe de protestation contre les restrictions continues imposées par Entité sioniste sur l’accès des Palestiniens à ce lieu saint musulman.
Il a souligné que le siège de la mosquée Al-Aqsa et le siège de Gaza étaient une seule et même chose.
Bilan des pertes
Depuis le 7 octobre, la guerre d’Entité sioniste contre Gaza a fait près de 30 000 morts – principalement des femmes et des enfants – et a déplacé la majeure partie de la population de la bande assiégée.
Environ 1,5 million de personnes trouvent refuge dans la ville de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, alors qu’Entité sioniste menace d’une invasion terrestre à cet endroit.