Home ActualitéAccord de cessez-le-feu : réactions et implications en Israël et au Liban

Accord de cessez-le-feu : réactions et implications en Israël et au Liban

by Sara
Liban, Israël

Accord de cessez-le-feu : réactions et implications en Israël et au Liban

Les réactions à l’accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah libanais et Israël se poursuivent après son entrée en vigueur. Alors que des milliers de déplacés libanais retournent dans leurs villages à travers le pays, l’armée libanaise intensifie l’extension de ses troupes dans le sud, conformément à l’accord.

Les déclarations du commandant du Corps des Gardiens de la Révolution islamique

Le commandant du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, Hussein Salami, a déclaré dans un message au secrétaire général du Hezbollah, Naim Qassem, que l’accord représente une « défaite stratégique pour l’entité sioniste ». Il a affirmé que « le Hezbollah a vaincu et a imposé le cessez-le-feu à l’entité sioniste qui n’a pas réussi à atteindre ses objectifs ».

Une victoire pour le Hezbollah

Salami a ajouté que le fait que l’entité sioniste accepte un cessez-le-feu, bien qu’elle ait subi des frappes de la part du Hezbollah, est un « enseignement pour ses soutiens ». Il a exprimé l’espoir que le cessez-le-feu au Liban pourrait être le début d’une fin des hostilités à Gaza.

Déclarations du ministre iranien des Affaires étrangères

Plus tôt, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que le Hezbollah avait « brisé le mythe de l’invincibilité d’Israël » et qu’il était temps pour ce dernier d’accepter sa défaite à Gaza également. Il a souligné que malgré le soutien des États-Unis au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ce dernier avait été contraint de demander un cessez-le-feu après ses lourdes pertes dans le sud du Liban.

Surveillance de l’accord par les États-Unis

D’autre part, l’envoyé spécial américain, Amos Hochstein, a annoncé qu’une équipe américaine de surveillance de l’accord arriverait dans la région. Il a précisé que des mécanismes de vérification s’appliquent aux deux parties, promettant que toute violation potentielle de l’accord serait traitée immédiatement.

Le rôle des États-Unis dans la mise en œuvre de l’accord

Les États-Unis président le comité de surveillance, qui inclut la France et les forces des Nations Unies au Liban, connues sous le nom de UNIFIL, ainsi qu’Israël et le Liban. L’accord, négocié par les États-Unis et la France, est entré en vigueur mercredi matin et devrait être entièrement appliqué dans un délai de 60 jours.

Déploiement des forces libanaises

Il est important de noter que l’accord ne prévoit pas le retrait immédiat de l’armée israélienne des zones où elle s’est infiltrée. Il limite également la présence armée au sud du fleuve Litani à l’armée libanaise et aux forces de l’UNIFIL. Hochstein a expliqué que la période de 60 jours pour le retrait israélien était due au fait que l’armée libanaise n’était pas encore prête à se déployer dans toutes les zones.

Appels à la prudence et au changement politique

Hochstein a également indiqué que les États-Unis travailleraient avec la communauté internationale pour contribuer à la reconstruction du Liban et investir dans son avenir, appelant les Libanais à « élire un président et former un gouvernement qui reflète leur désir de changement, loin du Hezbollah ».

Situation sur le terrain

La salle de contrôle de la résistance islamique au Liban a annoncé que ses combattants continueraient à surveiller les mouvements et les retraits des forces d’occupation israéliennes. Dans un communiqué publié via l’application Telegram, la salle a affirmé que les combattants « resteraient sur le qui-vive pour défendre la souveraineté du Liban ».

Le communiqué a confirmé plus de 130 soldats et officiers israéliens tués, avec plus de 1250 blessés lors des affrontements au sol, et la destruction de 59 chars Merkava ainsi que d’autres véhicules militaires.

En revanche, l’armée israélienne a déclaré qu’elle ne prévoyait pas de réduire actuellement ses effectifs au Liban et qu’elle ne cherchait pas à les transférer à Gaza. Elle a exhorté les habitants du sud du Liban à éviter de se rendre dans les villages qu’elle a demandé d’évacuer ou à s’approcher de ses troupes, avertissant que tout mouvement vers ces zones les mettrait en danger.

You may also like

Leave a Comment