Home Actualité Accord de coalition en Allemagne : Merz annonce des réformes clés

Accord de coalition en Allemagne : Merz annonce des réformes clés

by Sara
Accord de coalition en Allemagne : Merz annonce des réformes clés
Allemagne

Un accord de coalition a été atteint pour la formation du gouvernement en Allemagne entre la CDU-CSU et le SPD, comme l’a annoncé Friedrich Merz, le leader des conservateurs allemands et chancelier *in pectore*. Les discussions ont porté sur des sujets cruciaux tels que l’immigration, l’économie et les réformes du marché du travail. « Nous avons conclu un accord sur plusieurs questions », a déclaré Merz. « Nous avons un grand défi devant nous et sommes conscients des enjeux, surtout en ce qui concerne la situation internationale. » Merz et Lars Klingbeil du SPD ont confirmé l’accord et ont déclaré qu’ils entameront maintenant des entretiens formels pour établir un gouvernement de coalition.

Mesures sur l’immigration

Les trois partis ont trouvé un consensus sur les retours aux frontières dans le cadre des discussions exploratoires. Dès le premier jour de mise en œuvre des plans du gouvernement, les contrôles aux frontières seront « significativement renforcés » et le nombre de retours augmentera. Merz a précisé que les programmes d’admission volontaire, comme celui avec l’Afghanistan, seront abolits, le regroupement familial sera limité et des pouvoirs supplémentaires seront conférés à la police fédérale.

Relance de l’économie allemande

CDU-CSU et SPD ont également convenu d’une série de mesures pour relancer l’économie allemande. Merz a déclaré : « Nous voulons rester un site industriel. Par exemple, nous allons réduire les coûts énergétiques et créer des incitations à l’investissement. Nous allons également lancer une réforme fiscale des entreprises. Nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière de recherche et de développement, et nous souhaitons voir le premier réacteur à fusion nucléaire au monde en Allemagne. » Il a ajouté que des progrès significatifs ont été réalisés dans la politique fiscale.

Réformes du marché du travail

Le système actuel du revenu de citoyenneté sera révisé pour garantir une sécurité de base à ceux qui cherchent un emploi. Merz a souligné que la priorité dans la recherche d’un travail doit être donnée aux personnes capables de travailler, avec l’intention de les réintégrer le plus rapidement possible sur le marché du travail. Pour les personnes aptes au travail qui refusent de manière répétée d’accepter un emploi raisonnable, les aides seront totalement supprimées. Des réformes concernant les horaires de travail et les retraites sont également au programme.

Incitations pour les seniors

Merz a expliqué que les personnes âgées atteignant l’âge légal de la retraite doivent être incitées à rester sur le marché du travail avec un montant fixe mensuel exonéré d’impôts, soit le double de l’allocation de base. Il a précisé que toutes les mesures portaient la « signature commune » de l’Union et du SPD. « Tout ce que nous avons dit ici a été décidé ensemble. Sur la base de ce document exploratoire, je recommanderai lundi à mon parti, la CDU, et au groupe parlementaire CDU-CSU du Bundestag, d’entamer les négociations de coalition avec les sociaux-démocrates », a conclu Merz.

Gouvernement Allemand | Allemagne | Merz | Immigration | Économie | Gouvernement | Cdu | Spd
source:https://www.ilfattoquotidiano.it/2025/03/08/germania-accordo-nuovo-governo-trattative/7905660/

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés