Home ActualitéAccord Gaza : Biden évoque des progrès réels dans les négociations

Accord Gaza : Biden évoque des progrès réels dans les négociations

by Sara
Palestine, États-Unis

Accord Gaza : Biden évoque des progrès réels dans les négociations

Le président américain sortant, Joe Biden, a déclaré hier soir qu’il y avait un « progrès réel » vers un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ainsi qu’un échange de prisonniers. Cela intervient alors que les négociateurs continuent de travailler à un accord entre Israël et le mouvement de résistance islamique palestinien, le Hamas.

Progrès dans les négociations

Biden a affirmé aux journalistes depuis la Maison Blanche : « Nous faisons des avancées significatives. J’ai rencontré les négociateurs aujourd’hui ». Il a ajouté, « J’espère toujours que nous pourrons procéder à un échange. C’est le Hamas qui bloque actuellement cet échange, mais je pense que nous pourrions y parvenir, nous devons y parvenir ».

Efforts de l’administration Trump

Parallèlement, l’équipe du président élu Donald Trump a intensifié ses efforts dans les discussions visant à parvenir à un accord sur les prisonniers et un cessez-le-feu à Gaza. Stephen Witkoff, l’émissaire de Trump au Moyen-Orient, a parlé d’une « collaboration étroite et inhabituelle » avec l’administration Biden, déclarant que parvenir à un accord est « la chose la plus importante » avant l’investiture de Trump le 20 janvier.

Pression pour un accord

Witkoff a précisé que Trump lui a « donné des instructions personnelles pour faire pression afin de faire avancer l’accord ». Il a rappelé que « les conséquences seraient très graves si les prisonniers de Gaza n’étaient pas libérés ». Bien que Witkoff n’ait pas révélé la nature de ces conséquences, il a souligné qu’il s’agit d’une partie de la pression exercée par les États-Unis pour finaliser l’accord.

Coordination entre les administrations

Des sources non officielles ont rapporté que des responsables de l’administration Biden ont confirmé « une coordination complète entre les deux parties », avec un contact régulier entre Brett McGurk, représentant de Biden, et Witkoff.

Un développement noté pendant les négociations est que le Hamas a accepté une liste de 34 prisonniers fournie par Israël, montrant sa disposition à libérer certains d’entre eux, notamment des hommes de moins de 50 ans bénéficiant d’un statut humanitaire.

Appels des familles des prisonniers

Des représentants des familles des prisonniers israéliens à Gaza ont déclaré que la seule façon de récupérer les détenus passe par un accord entre l’occupation israélienne et le Hamas, appelant à la signature de cet accord. Lors d’une conférence de presse à Tel Aviv, ils ont exprimé que de nombreuses personnes avaient été tuées à cause de la pression militaire à Gaza, mettant en danger la vie des détenus.

Ils insistent sur le fait que le gouvernement israélien est responsable de la vie de ces prisonniers, et non le Hamas. Les familles ont demandé aux dirigeants mondiaux d’intervenir pour conclure un échange de prisonniers et de ramener tous les captifs.

Complexité des négociations

Les négociations pour l’échange de prisonniers, médiatisées par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, ont échoué à plusieurs reprises en raison de l’insistance du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à maintenir le contrôle sur le corridor de Philadelphie entre Gaza et l’Égypte, ainsi que sur le passage de Rafah.

De son côté, le Hamas exige un retrait complet d’Israël de la bande de Gaza et un arrêt total des hostilités avant d’accepter tout accord. Actuellement, plus de 10 300 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, alors qu’on estime que 100 prisonniers israéliens se trouvent à Gaza. Le Hamas a déclaré avoir subi des pertes parmi ses détenus à cause des frappes israéliennes aléatoires.

Contexte humanitaire

Depuis le 7 octobre 2023, des actes de violence, soutenus par les États-Unis, ont conduit à une grave crise humanitaire à Gaza, causant plus de 155 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine menaçante.

You may also like

Leave a Comment