Table of Contents
Accords Gaza : Vers une prolongation du cessez-le-feu en cours
La Wall Street Journal a révélé que les médiateurs s’efforcent actuellement de prolonger la première phase des accords de cessez-le-feu dans la région de Gaza. Cela survient alors que se déroule la dernière opération d’échange nocturne dans le cadre de cette phase initiale, tandis que l’avenir de la phase suivante, qui vise à mettre fin à la guerre, demeure incertain.
La position de Hamas
Le mouvement de résistance islamique Hamas a confirmé dans un communiqué publié jeudi matin que la seule façon de libérer les prisonniers israéliens dans la région est de négocier et de respecter l’accord. Le groupe a souligné que les tentatives de l’occupation d’entraver la libération des prisonniers palestiniens avaient échoué.
Dans son communiqué, Hamas a déclaré : « Nous avons éliminé les justifications fallacieuses de l’ennemi et il ne lui reste plus qu’à commencer les négociations pour la deuxième phase. »
Hamas a également réaffirmé son engagement total envers l’accord de cessez-le-feu à Gaza, « dans tous ses aspects et ses clauses, et nous confirmons notre volonté de participer aux négociations concernant la deuxième phase de l’accord. »
Le mouvement a demandé aux médiateurs de continuer à faire pression sur l’occupation pour respecter ce qui a été convenu.
Les négociations en cours
Parallèlement, l’Autorité de diffusion israélienne a rapporté des discussions entre les États-Unis et Israël pour prolonger la première phase de l’accord d’échange de plusieurs semaines.
Selon l’Autorité, les médiateurs ont pour objectif de maintenir le cessez-le-feu durant le mois de Ramadan, ce qui impliquerait un prolongement de la première phase.
Des sources indiquent qu’Israël envisage de libérer davantage de prisonniers israéliens en échange d’un retrait de la zone de Philadelphie.
Un responsable israélien a déclaré que la décision concernant le retrait de cette zone, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, n’a pas encore été prise.
Réactions politiques
La chaîne israélienne 12 a rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu se réunira prochainement pour décider de l’envoi d’une équipe de négociateurs à Doha ou au Caire.
Il a été souligné que le mandat accordé à l’équipe de négociation serait limité à fournir un incitatif pour la poursuite de la libération des prisonniers, avec un accord entre Washington et Tel-Aviv de lier la poursuite du cessez-le-feu à la libération de davantage de détenus.
Netanyahu a convenu avec Washington que l’État d’Israël entrerait en négociations à la fin de la première phase.
La position américaine
Le président américain Donald Trump a affirmé qu’Israël devrait prendre la décision concernant la deuxième phase de l’accord, en insistant sur le fait que le cessez-le-feu à Gaza est une décision qu’Israël doit prendre.
De son côté, l’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Stephen Wittykoff, a déclaré que « le président Trump ne tolérera plus les anciennes recettes politiques qui n’ont pas fonctionné au Moyen-Orient ».
Wittykoff a également souligné la nécessité d’une meilleure manière de traiter Gaza, « qui a été reconstruite trois ou quatre fois », tout en affirmant que « Hamas ne peut pas faire partie de toute structure de gouvernance à Gaza, ce qui est un point rouge pour nous et pour Israël ».
L’envoyé a précisé qu’Israël enverra une équipe à Doha ou au Caire pour négocier, et qu’il visitera la région dimanche prochain « si les choses se passent positivement ».
Il a exprimé l’espoir de mettre la deuxième phase des négociations sur la bonne voie et de libérer les détenus.
Conséquences sur la stabilité régionale
Wittykoff a ajouté que les partenaires des États-Unis dans la région désirent la stabilité et comprennent que la poursuite de la guerre est inacceptable, notant que « l’Israël recrute des personnes jusqu’à 50 ans, ce qui affecte son économie ».