Home Actualité Accusations d’Entité sioniste : Vers un accord pour Gaza ?

Accusations d’Entité sioniste : Vers un accord pour Gaza ?

by Sara
Accusations d'Entité sioniste : Vers un accord pour Gaza ?

Accusations d’Entité sioniste : Vers un accord pour Gaza ?

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdel Aati, a accusé Entité sioniste de diffuser des mensonges pour détourner l’attention d’un éventuel accord d’échange des prisonniers et d’un cessez-le-feu à Gaza. Lors d’une conférence de presse à Le Caire, aux côtés de son homologue danois Lars Løkke Rasmussen, il a déclaré que chaque fois qu’un accord semblait proche, Entité sioniste trouvait des excuses pour le retarder.

Abdel Aati a souligné que « plus nous nous rapprochons d’un accord à Gaza, plus nous sommes confrontés à des politiques provocatrices, qui ne visent qu’à exacerber la tension ». Il a aussi noté que l’Égypte a investi des sommes considérables pour mettre en place une barrière de sécurité et détruire des tunnels à la frontière avec Gaza, dénonçant les affirmations selon lesquelles des armes entreraient dans Gaza depuis l’Égypte comme des « mensonges choquants ».

Accès humanitaire à Gaza

Le ministre a également insisté sur le fait que la fermeture par l’occupant israélien du passage palestinien de Rafah empêche l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, en appelant à un accès complet à cette aide sans aucune restriction. Il a souligné que la solution à deux États est la clé pour résoudre la crise entre la Palestine et Entité sioniste.

Bien qu’Abdel Aati n’ait pas précisé les mensonges israéliens, Le Caire a déclaré mardi qu’il rejetait les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu concernant la contrebande d’armes depuis l’Égypte vers Gaza à travers des tunnels sous le corridor Philadelphie.

Réponses aux déclarations israéliennes

L’Égypte considère que les propos de Netanyahu constituent une tentative de saper l’initiative de médiation égyptienne, qatarie et américaine pour parvenir à un accord mettant fin à la guerre israélienne, qui dure depuis 11 mois contre Gaza. Netanyahu insiste sur le maintien de l’occupation du corridor Philadelphie à la frontière entre Gaza et l’Égypte, ce que Le Caire et le mouvement de résistance islamique, le Hamas, refusent, entravant ainsi un éventuel accord.

De même, des responsables de la sécurité en Entité sioniste ainsi que l’opposition et les familles des détenus accusent Netanyahu, depuis des mois, de bloquer un accord avec le Hamas, craignant l’effondrement de sa coalition au pouvoir et la perte de son poste, et lui demandent de démissionner.

Pressions internes en Entité sioniste

Des ministres de l’extrême droite, dont le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, menacent de retirer leur soutien au gouvernement et de le renverser s’il accepte un accord mettant fin à la guerre.

Soutenue par les États-Unis, Entité sioniste mène depuis le 7 octobre une offensive sur Gaza qui a causé plus de 135 000 morts et blessés palestiniens, la majorité étant des enfants et des femmes, avec plus de 10 000 disparus, engendrant des destructions massives et une famine ayant coûté la vie à des dizaines d’enfants.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés