Accueil ActualitéActions locales contre les violences faites aux femmes autour du 25 novembre

Actions locales contre les violences faites aux femmes autour du 25 novembre

par charles
France

Différentes initiatives autour de la Journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes ont été présentées mardi 25 novembre, mobilisant CCAS, élus et établissements scolaires à travers la France. Des témoignages d’acteurs engagés et des actions concrètes ont été portés par les villes et les services sociaux, montrant que ce combat concerne l’ensemble de la société et nécessite l’engagement des pouvoirs publics.

\n

À Vauvert et ailleurs, des actions publiques autour du 25 novembre

\n

À Vauvert et dans d’autres communes, l’Union départementale des CCAS a organisé une réunion à la salle Georges-Bizet, avec la participation d Annick Nougé, présidente des CCAS. Le préfet du Gard, Jérôme Bonet, et la procureure de la République, Cécile Gensac, ont pris part aux échanges, qui ont réaffirmé la détermination des autorités face à ce fléau. Le maire, Jean Denat, a ouvert la séance en rappelant l’engagement de l’équipe municipale et a résumé l’esprit de l’action: « Notre combat contre les violences faites aux femmes est le baromètre de notre degré de civilisation », a résumé le maire. Muriel Triaire, directrice du CCAS de Vauvert, a témoigné des actions concrètes portées par la Ville. Le préfet et la procureure ont réitéré leur mobilisation et leur détermination, soulignant que ce sujet touche toutes les couches de la société.

\n

\n\"Salle\n
Réunion autour de la lutte contre les violences faites aux femmes à Vauvert et dans le Gard.
\n

\n

Éducation et prévention: EVARS, sensibilisation et actions

\n

Dans le lycée de Poitiers, l’éducation à la vie relationnelle et l’EVARS visent à traiter le consentement, les violences et les maladies sexuellement transmissibles, avec des intervenants externes et des associations agréées. Svend Walter, professeur de physique et référent égalité filles – garçons, estime que ce programme est un levier essentiel pour lutter contre ces violences: « Je suis convaincu que ce programme est un des leviers qui nous aidera à lutter contre ces violences faites aux femmes et ces associations ont besoin de soutien pour que ces interventions puissent exister. » Il souligne aussi que, vers 16 ans, les premières relations et les notions de respect et de consentement doivent être clairement enseignées, afin de contrer les stéréotypes véhiculés par les réseaux et les réseaux sociaux.

\n

« Sur les plus petits niveaux comme les maternelles, primaires ou collèges, on va axer sur l’intimité, qu’est-ce qu’on a le droit de faire ou de ne pas faire, dès le plus jeune âge, c\’est très important. »

\n

À Sombernon et à Mallemort, d’autres actions complètent ce dispositif: au collège Jacques-Mercusot de Sombernon, la sixième édition de l’Orange Day a réuni élèves et enseignants autour d’activités, notamment un karaoké. À Mallemort, le projet Bancs Rouges rend hommage aux victimes et voit un banc restauré et peint en rouge, inauguré au pied de l’Espace Jeunes Intercom le 26 novembre. Gloria, 14 ans, a lu un texte poignant sur les violences: « Ce ne sont pas des bancs comme les autres. Ils sont là pour nous rappeler qu’au-delà des chiffres, des mots, il y a des vies, des femmes que l’on n’a pas su protéger, des vies brisées par la violence ».

\n

\n\"Banc\n
Banc rouge inauguré le 26 novembre à l’Espace Jeunes Intercom, Mallemort.
\n

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire