Table of Contents
Chaque matin, la rédaction sélectionne les actualités incontournables en France, dans le reste du monde et celles à suivre au cours de la journée.
Fin des vigilances pour orages et inondations
Météo-France a mis fin ce lundi matin à la vigilance orange pour orages et pluie-inondation qui concernait plusieurs départements du sud-est du pays, après un épisode de violents orages ayant causé la mort d’une personne en Saône-et-Loire. Dans ce département, où de nombreuses toitures ont été endommagées ou arrachées, une personne est morte après être « tombée de son échelle de 5 mètres » en intervenant sur son toit à Saint-Cyr, et une autre a été gravement blessée en chutant de son toit à Devrouze, « en lien avec l’épisode orageux », selon les pompiers. En Savoie, deux personnes ont été gravement blessées et trois plus légèrement par un arbre qui est tombé sur leur voiture sur une route départementale dimanche soir.
L’Iran accepte de nouvelles discussions sur le nucléaire
Retour à la table des négociations. L’Iran va tenir de nouvelles discussions sur son programme nucléaire avec l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni vendredi prochain à Istanbul, un mois après la guerre de douze jours qui l’a opposé à Israël et aux États-Unis. « En réponse à la demande des pays européens, l’Iran a accepté de tenir une nouvelle séance de pourparlers », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, cité lundi par la télévision d’État, précisant que cette réunion aura lieu à Istanbul.
Au Japon, le pouvoir vacille et l’extrême droite se rapproche
L’impopulaire Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a manifesté son intention de rester au pouvoir malgré la cuisante défaite aux élections sénatoriales de dimanche, à l’issue desquelles il ne dispose plus de majorité dans aucune des deux Chambres du Parlement. Cette débâcle s’accompagne d’une percée du parti populiste anti-immigration Sanseito avec son slogan « Le Japon d’abord » : il a remporté 14 sièges dimanche alors qu’il n’en tenait que 2 dans l’Assemblée actuelle.
A suivre aujourd’hui
Quelles suites pour la pétition contre la loi Duplomb ?
Le million, et après ? La pétition contre la loi Duplomb a passé dimanche le cap du million de signatures sur le site de l’Assemblée nationale. Un gros caillou dans la chaussure du gouvernement qui se demande comment sortir de ce bourbier sans revenir sur le fond du texte.
Le ministre des Affaires étrangères en visite à Kyiv
Jean-Noël Barrot est arrivé tôt ce lundi matin à Kyiv, peu après la levée des alertes aériennes où une nouvelle nuit d’attaques russes a causé au moins un mort dans la capitale, pour une visite de deux jours destinée à soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe. Le ministre des Affaires étrangères doit rencontrer son homologue Andriï Sybiga, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que la nouvelle Première ministre Ioulia Svyrydenko.
Le reportage
Cyclisme belge : le «plat pays» façonne une nouvelle génération de grimpeurs
Mis en place il y a une dizaine d’années, le «Projet grimpeur» de la fédération mise sur des stages en altitude, afin de détecter et former les jeunes talents. La rédaction a suivi dix coureurs juniors le long de trois cols des Vosges.
L’analyse
Entre le Salvador, le Venezuela et les États-Unis, les circonvolutions diplomatiques derrière un vaste troc de prisonniers politiques
252 Vénézuéliens détenus au Salvador, où ils avaient été transférés par Donald Trump, ont été libérés vendredi. En échange, Caracas a délivré 10 otages américains et des opposants anti-Maduro.
Le portrait
Rosy Auffray, alerte contre les algues vertes
Veuve du joggeur mort asphyxié dans un estuaire breton, l’Allemande a obtenu que l’État soit reconnu responsable et s’investit dans la cause environnementale.