Home ActualitéAdélaïde de Clermont-Tonnerre remporte le Prix Renaudot 2025

Adélaïde de Clermont-Tonnerre remporte le Prix Renaudot 2025

by charles
France

La remise du prix Renaudot 2025 a couronné Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Je voulais vivre, un roman publié chez Grasset qui réinvente Milady de Winter sous un angle féministe. Directrice de la rédaction de Point de Vue et romancière, elle succède à Gaël Faye, vainqueur en 2024 avec Jacaranda, et affirme une voix forte dans le paysage littéraire français. Le prix, honorifique et sans dotation financière, est traditionnellement un regard sur les tendances et les trajectoires des auteurs.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre remporte le Prix Renaudot 2025 pour Je voulais vivre

Elle est récompensée pour son quatrième roman, publié chez Grasset, qui propose une relecture féministe du personnage Milady de Winter et place une figure emblématique dans un contexte féministe contemporain.

« C’est un roman aussi audacieux qu’engagé que le jury du Prix Renaudot 2025 a choisi de récompenser. », selon Le Monde.

Selon Le Monde, « Le prix Renaudot n’est qu’honorifique et ne bénéficie d’aucune dotation financière. »

Le jury était présidé par Patrick Besson et comptait dix membres. Les finalistes avaient été dévoilés le 28 octobre et comprenaient Feurat Alani, Anne Berest, Justine Lévy et Louis-Henri de La Rochefoucauld, aux côtés d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Je voulais vivre.

Elle succède à Gaël Faye, vainqueur de 2024 avec Jacaranda.

Par ailleurs, le prix Renaudot Essai a été attribué à Alfred de Montesquiou pour Le crépuscule des hommes, publié chez Robert Laffont. Le prix Renaudot est honorifique et ne prévoit pas de dotation financière.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre lors de la remise du prix Renaudot 2025
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, lauréate du Prix Renaudot 2025 pour Je voulais vivre.

Un roman qui réinvente Milady et les enjeux féministes

Dans Je voulais vivre, Adélaïde de Clermont-Tonnerre propose une réinterprétation de Milady de Winter, personnage emblématique des Trois Mousquetaires, présentée comme une icône féministe et libre dans un roman historique au souffle contemporain.

« Milady est réinventée en femme libre menant un jeu dangereux pour sa survie, dans une époque où trop d’hommes voudraient la contraindre et la posséder. »

Le livre compte 480 pages et est vendu à 24 euros chez Grasset, selon les communiqués associés à l’édition du prix Renaudot.

Cette récompense vient confirmer le travail de l’autrice, qui avait déjà obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française en 2016 pour Le dernier des nôtres.

Portrait d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Portrait d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, lauréate du Renaudot 2025.

You may also like

Leave a Comment