Table of Contents
Adolescent inculpé de terrorisme pour avoir poignardé un évêque dans une église australienne
Un adolescent australien de 16 ans a été inculpé pour « avoir commis un acte terroriste », ont déclaré les autorités, suite à l’agression au couteau d’un évêque de l’église assyrienne dans l’ouest de Sydney lors d’un service retransmis en direct.
Arrestation après une attaque lors d’un service religieux à Sydney
Le suspect adolescent a été hospitalisé après l’attaque contre l’évêque Mar Mari Emmanuel et a été inculpé devant le tribunal pour enfants vendredi matin.
L’adolescent ne s’est pas présenté en cour
Il n’est pas apparu en cour et son avocat n’a pas demandé de caution, selon ABC, le service public de radiodiffusion australien.
Charges et enquête en cours
La police a inculpé l’adolescent après une perquisition des appareils électroniques à son domicile et un interrogatoire à son chevet d’hôpital. Il risque une peine de réclusion à perpétuité s’il est reconnu coupable.
Prise en charge médicale et antécédents psychologiques
L’avocat de la défense, Greg Scragg, a déclaré que des arrangements étaient en cours pour qu’un psychologue légiste rende visite au garçon à l’hôpital et l’évalue pour un traitement ainsi que pour évaluer sa capacité.
L’incident et ses répercussions
La police affirme que le suspect a voyagé environ 90 minutes pour atteindre l’église Christ The Good Shepherd dans la banlieue ouest de Sydney, où il a poignardé l’évêque Mar Mari Emmanuel à environ six reprises.
L’attaque a déclenché des émeutes, avec une foule en colère de fidèles de l’évêque réclamant que l’agresseur présumé leur soit remis.
Les policiers ont dû retenir le jeune sur place pour sa propre sécurité après l’avoir arrêté.
Enquête en cours suite aux émeutes
Les investigations concernant les émeutes se poursuivent, après qu’une cinquantaine de policiers aient été blessés et vingt véhicules de police endommagés lors d’affrontements avec la foule.
Les réactions et le pardon de l’évêque
L’évêque Emmanuel, âgé de 53 ans, a une importante communauté de jeunes abonnés sur TikTok. Dans un message audio sur les réseaux sociaux, il a déclaré qu’il avait pardonné à son agresseur et qu’il se rétablissait rapidement.
Conclusion
L’agression de l’évêque Mar Mari Emmanuel a secoué la communauté religieuse et suscité des questions sur la sécurité des lieux de culte en Australie. L’enquête en cours cherchera à éclaircir les motivations de l’adolescent accusé, alors que la victime fait preuve de résilience et de pardon malgré cette tragédie.