À la suite de la publication d’un article du Canard Enchaîné, l’association AC !! Anti-Corruption a déposé plainte contre X pour détournement de fonds publics lié à une formation de média training pour le RN, financée par le Parlement européen mais destinée à la campagne présidentielle française de 2022. La plainte, adressée au parquet national financier (PNF), affirme que les fonds détenus par les eurodéputés du RN auraient été utilisés à des fins étrangères à leur attribution. Cette affaire s’appuie sur des éléments rapportés par le Canard Enchaîné et sur des échanges qui décrivent le dispositif de financement.
Selon AC !! Anti-Corruption, le formateur du média training a été engagé pour préparer les élus européens du Rassemblement National à l’exercice médiatique et il était payé par le Parlement européen sur l’enveloppe budgétaire disponible pour les élus européens. Ils estiment que ce financement aurait servi à d’autres finalités que l’objet initial.
AC !! Anti-Corruption se réfère à l’article du Canard Enchaîné selon lequel, à partir de septembre 2021, le formateur aurait été chargé d’aider Jordan Bardella, président du RN, non pas sur sa connaissance de l’actualité européenne mais en vue de la préparation de l’élection présidentielle de 2022.
La plainte affirme que cela s’inscrit dans une série d’affaires de financement occulte visant le RN, visant à capter l’argent où qu’il se trouve afin de nuire à l’égalité des partis et au pluralisme démocratique, selon les propos de l’avocat Me Jérôme Karsenti.
Le conseil de l’association appelle la justice française et le parquet européen à envisager l’ensemble des affaires qui affectent le RN de manière globale et systémique.
AC !! Anti-Corruption aussi mentionne la proximité avec l’affaire des assistants parlementaires européens, qui avait donné lieu à une condamnation d’inéligibilité de Marine Le Pen en première instance, et qui doit être jugée en appel du 13 janvier au 12 février 2026.
Par ailleurs, début juillet 2025, le parquet européen avait parallèlement annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’ancien groupe Identité et Démocratie, auquel appartenait le RN, soupçonné d’avoir dépensé plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024.