Table of Contents
Une information judiciaire a été ouverte à Vic-la-Gardiole suite à des accusations de viols et d’agressions sexuelles sur des enfants de maternelle. Les faits concernent des actes commis par une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) dans l’exercice de ses fonctions.
Les détails de l’affaire
Le 29 juillet, le tribunal judiciaire de Montpellier a enregistré une information judiciaire relative à des viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans. Selon le parquet de Montpellier, _ »Les faits visés concernent des actes de pénétration digitale et de masturbation susceptibles d’avoir été commis sur de jeunes enfants, entre le 1er octobre 2024 et le 2 juillet 2025 à Vic-la-Gardiole, par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) »._
La femme mise en cause, âgée de 59 ans, a été présentée au juge d’instruction pour une mise en examen concernant des actes commis sur neuf enfants âgés de 3 à 4 ans.
Une plainte déposée par les familles
L’enquête a été déclenchée par les plaintes déposées à la gendarmerie par les familles de deux enfants, un garçon et une fille. L’ATSEM, employée de l’école maternelle Les Aresquiers à Vic-la-Gardiole depuis le 1er octobre 2024, a été placée en garde à vue peu après la réception des plaintes, puis relâchée pendant que les investigations se poursuivaient.
Elle a ensuite été réentendue et mise en examen. Selon des sources proches de l’enquête, l’ATSEM ne possède pas d’antécédents judiciaires à caractère sexuel.
Mesures prises par la mairie
La municipalité de Vic-la-Gardiole a suspendu l’agent à titre conservatoire le 3 juillet 2025. Suite à sa mise en examen, elle a été placée en détention provisoire. Les investigations continuent sous l’autorité du magistrat instructeur, confiées à la brigade de recherche de Castelnau-le-Lez.